Demain, les origines - volume 1

Couverture de mon invention

Christian Chavassieux, autoédition, 2020, 850 p., format pdf, gratuit


Mon Dieu, se disaient les gens, croyants ou pas,
Mon Dieu que cette apocalypse était lente !


Ce roman a une histoire un peu particulière, l'auteur l'ayant vu retoqué par son éditeur. Lors du confinement, il a décidé de partager ce premier volume, composé de 6 "livres" retraçant une période de 2042 à 2094.

Pour ceux qui connaissent un peu mes livres, les deux volumes de "Demain les Origines", à terme, font un lien entre "Le Baiser de la Nourrice", "Mausolées" et "Les Nefs de Pangée", voire "L'Affaire des Vivants" (et oui).


J'aime beaucoup ce titre, Demain, les origines, qui synthétise parfaitement le propos de l'auteur : Qu'est ce qui nous a amené à cette catastrophe décrit dans ce futur proche et dont nous apercevons les conséquences dans Mausolées.

C'est une sorte de gros fix-up, dont les deux premiers livres peuvent se lire de manière indépendante, ainsi que Le livre de Syrrha. Ces deux livres posent l'ambiance de suite, demain ne sera pas rose, mais brun ! Le livre de Malik qui ouvre le bal pourrait être sous titré Chronique du fascisme ordinaire. Dans une campagne tranquille, un jeune transporte un vieux philosophe, ils s'apprécient sans le dire, le jeune indifférent et le vieux militant. Puis au détour d'une route, un barrage policier...
On suit les aventures de ce Malik aux prises avec l'absurdité, la bêtise et la violence d'un état fasciste au pouvoir. L'auteur nous montre qu'un simple grain de sable peut enrayer la machine de la tranquillité. Le droit n'est décidément pas au service des victimes, quand à la justice... Un monde qui pourrait très bien être le nôtre dans quelques années lorsque l'on voit la montée des Marines un peu partout en Europe et ailleurs.
Malik, le jeune insouciant, en colère mais impuissant, qui préfère oublier par la sexualité, se rend compte que c'est son indifférence au politique qui a rendu cette situation possible. Il est responsable.
Un texte qui prend aux tripes, l'auteur réussissant à rendre cette atmosphère ambiante étouffante. Glaçant de réalisme.

Le livre de Grace nous fait suivre les pas d'une des personnages du livre précédent où culpabilité et responsabilité vont aller jusqu'à leur fin inexorable. Si vous pensez que l'humanité avait touché le fond, vous vous trompez lourdement. Très violent, âme sensible s'abstenir. On apprend un peu plus de notre futur proche : Dérèglement climatique, avec ses tempêtes de plastiques, les bidonvilles...

Le livre de Syrrha nous emmène dans les pas d'une journaliste, une watcheuse, rencontrée dans le précédent livre. Alors qu'elle doit faire un reportage sur un gigantesque incendie d'un nuage de plastiques, avec sa cohorte de réfugiés, elle s'enferme dans un manoir qui devait lui servir de point d'attache. On retrouve un peu de l'ambiance de Mausolées avec ce manoir croulant sous les livres, son propriétaire étrange et hors du temps qui m'a aussi rappelé le film orgiaque La grande bouffe.
Un livre plus introspectif, psychanalytique s'attardant sur les apparences trompeuses de ce château à l'architecture impossible...

Les autres livres poursuivent dans les conséquences de ce fichu bordel. Le monde d'après ? Un monde pur. Non, pas l'air, mais la race. Blanche de préférence et chrétienne. On retrouve quelques personnages rencontrés dans les premiers livres. Et aussi un petit dictateur, digne héritier du petit Adolf. Le climat poursuit son dérèglement de bien belle manière, vivre est désormais synonyme de survie, mis à part pour la classe des dirigeants et de ses courtisans.
Religion , pouvoir, science. Lorsque ces trois là se tiennent la main, le pire n'est jamais loin. Et c'est ce qui arrive. Une icône nait, le besoin d'un bouc émissaire et un scientifique à l'éthique inexistante : l'Histoire se répète.

Qu'est ce qui fait de nous des monstres, des bourreaux, des dictateurs des prophètes ? Sommes nous  noir ou blanc ou existe t'il des nuances ? Leur reste t-il une part d'humanité ? Sommes nous responsable de cette situation ?
Une fresque impressionnante, souvent âpre et douloureuse, mais l'auteur nous fait quelques clins d'oeil et plante ici ou là quelques touches d'espérances, à l'univers fort riche de thématique : état, pouvoir, religion, environnement, génétique...
Sur un pavé comme celui ci, il y a bien quelques longueurs, ou manque de crédibilité avec cette sorte de tumeur organique gigantesque rappelant les monstres gigantesques du cinéma, mais rien de rédhibitoire.

Les différents livres sont libres de droit, disponible en format pdf (il existe des convertisseurs en ligne pdf vers epub). Alors on télécharge, on lit, et on dit merci à l'auteur sur son blog. En attendant la suite de l'Histoire avec le second volume à venir dans quelques années, même si le fait de ne pas trouver d'éditeur lui aura peut-être scier un peu les jambes. Quoiqu'il en soit, je poursuivrai ma découverte des écrits de l'auteur.

A télécharger sur son site : http://kronix.hautetfort.com/demain-les-origines/

Seul impératif, "Je rappelle que le téléchargement est gratuit, libre de droits, etc. je vous demande juste de laisser un message ici, ou de m'adresser un mail, si vous avez téléchargé et, si vous évoquez ou citez ce texte, d'en signaler la source."


 

14 commentaires:

  1. Un auteur qui m’avait scotché avec Noir canicule ! J’ai pas de superlatif pour dire que tout est superbe,le style,le fond.
    Alors je fonce pour Demain les origines

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cool.
      Je ne connais pas ce titre de l'auteur, je vais déjà me plonger dans Les nefs de Pangée et par la suite....

      Supprimer
  2. Tu es suffisamment emballé pour attiser ma curiosité. Faut que je fasse la fête à ma PAL avant de m'y lancer, mais il y a du potentiel!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, un lutin !
      Une bonne partie du livre peut se lire de manière indépendante, donc n'hésite pas à picorer.

      Supprimer
  3. Merci pour le lien. Je ne connais pas l'auteur mais je vais me plonger dans ces romans avec plaisir vu le retour que tu en fais !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il a une très belle plume et un univers particulier, c'est très agréable.

      Supprimer
  4. Je suis jalousie. J'avais vu passer ça, mais déjà que j'ai du mal à me motiver pour lire une nouvelle en numérique, alors cette brique... Heureusement qu'il me reste encore deux romans de l'auteur à lire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une belle brique, voir un joli parpaing !
      Une liseuse couleur va bientôt sortir, c'est le moment de s'y mettre, pour Christian...

      Supprimer
  5. Je n'ai toujours pas lu cet auteur. J'y viendrai, c'est certain, mais peut-être pas par cette porte d'entrée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut lire impérativement du Christian Chavassieux. Après lecture, tu t'en mordras les doigts de ne pas avoir connu cet auteur plus tôt.

      Supprimer
  6. Moi non plus je n’ai toujours pas lu cet auteur,mais j’ai lu quelques extraits de ses romans,avant de me décider sur un en particulier et on ne peut être que sous le charme de cette belle écriture.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il a une belle plume, un style reconnaissable. Mon prochain sera Les nefs de Pangée.

      Supprimer
  7. Je les ai repérés, peut-être un jour.
    Tu utilises quoi pour ta conversion PDF> EPUB ? Calibre est pas toujours génial dans le domaine...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, c'est loin d'être parfait.
      J'ai testé quelques outils en ligne, mais c'est souvent limité en taille. Donc je me suis rabattu sur Calibre. Pas l'idéal, mais cela reste lisible et je n'avais pas envie de lire sur tablette.

      Supprimer

Fourni par Blogger.