Présences d’esprits n.103 : Archéo SF

 

Présences d’esprits, hiver 2021, 52 p., 5€ papier


Une magnifique, une sublime, une magistrale couverture et un dossier Archéo SF, voilà qui me donne très envie de me plonger dans ce dernier numéro.



Honneur à l'illustrateur pour commencer, Ronald Bousseau, qui nous brosse son portait et parcours et comment lui est venu cette idée d'une exploratrice sur Mars. Il s'agit en fait d'une Orwell féminine : Nellie Bly qui a mis un taquet à Phileas Fogg en faisant le tour du monde en 72 jours, 6 heures, 11 minutes et 14 secondes ! Voilà qui colle parfaitement au dossier.



Le zapping science fait une brève autour des dauphins robots. Vu le prix, il y a beaucoup de zéros, pas sûr que les zoos et autres le préfèrent au vivant. Mais une fois l'espèce disparut...

Suis un un long entretien avec un scénariste de BD, mais pas que, Sylvain Runberg, inconnu de moi. On explore sa carrière, sa manière de travailler et ses différents projets. Le grand public devrait le découvrir dans la série Cryptid diffusée normalement sur Salto.



L'actualité éditoriale du moment, c'est Argyll avec une interview de Xavier Eollo et de son nouveau projet, une maison d'édition se plaçant sous l'étiquette de l'économie sociale et solidaire. Un entretien un peu trop court à mon goût, mais qui esquisse une relation auteur-éditeur plus équitable. Reste à lire les livres qui en sortiront, mais qui donnent déjà beaucoup envie.

Avant d'attaquer le dossier, petite escapade littéraire avec la nouvelle L'école des Quadrus, de Jean-Pascal Martin
Futur très proche, une institutrice nous raconte son quotidien.
Une nouvelle pleine de mordant où les gosses ont régressé et se comportent comme des animaux sauvages. Ajouté à cela la déliquescence de l'État est vous avez une allégorie du métier d'enseignant. L'ironie fait passer l'excès de la critique, mais l'on se demande si malheureusement il n'y a pas un fond de vérité. Nous verrons dans 20 ans...



Le cœur du sujet est consacré à l'archéo SF avec un dossier concocté par Philippe Ethuin, qui n'est autre que le fondateur du site ArchéoSF. On démarre avec un article qui brosse à grands traits ce qu'est ce concept. Même si l'amateur n'y trouvera pas de quoi se mettre beaucoup de choses sous la dent, il s'agit ici de faire découvrir les textes de jadis qui ont fait la SF d'aujourd'hui. Et ce genre d'article permet toujours de repérer quelques titres à glisser dans son pense-bête. Suivent deux entretiens qui approfondissent le sujet et qui sont très intéressants et instructifs. Le premier avec Jean Guillaume Lanuque est frustrant tant on aimerait prendre part à la discussion. Le second, avec Clément Hummel, s'attarde sur l'auteur J.-H. Rosny aîné. C'est un auteur que j'affectionne particulièrement et je vous encourage à découvrir ses oeuvres.
Seul bémol, comme c'est un sujet qui me plaît, cela se termine bien trop vite.
Le dossier n'oublie pas de faire un petit hommage à une grande figure de la SF avant la SF : Joseph Altairac, dossier qui n'aura pas à rougir d’être à côté de la somme Rétrofictions : Encyclopédie de la conjecture romanesque rationnelle francophone
Pour compléter, je conseille fortement à l'amateur d'archéo SF et de lecture numérique de se promener sur nos livres.net, qui répertorie les livres libres de droits et donc téléchargeables gratuitement.





Dans le cahier critique, rien ne m'a tenté ou j'avais déjà lu ce qui m'intéresse, mais il est toujours très éclectique niveau support : roman, BD, vidéo, jeux vidéo.
On finit par un focus autour de Cheetah, une des adversaires de Wonder Woman.


Un numéro de très bonne tenue, dans un très bel emballage, que demande le peuple...


10 commentaires:

  1. Très belle couverture en effet.
    Nellie Bly qui a fait l'objet d'une album BD chez Glénat en février.
    Adaptation de son enquête/reportage, qui elle-même est sortie aux éditions Points, sous le titre « 10 jours dans un asile ». Dont il est justement question sur France Inter (voir ton lien).
    Bref, belle présentation de ce numéro de présence d'esprit, elle donne envie de le lire.
    Merci pour l'info.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connaissais pas Nellie Bly, je vais essayer de dégotter cette BD car cela a éveillé mon intérêt. Merci de l'info.

      Supprimer
  2. Une magnifique couverture effectivement, d'autant plus que j'ai lu et beaucoup aimé le livre de Nelly Bly mais je n'ai jamais lu cette revue, dommage...

    RépondreSupprimer
  3. Ça a l'air chouette. En même temps, en parlant d'archéologie SF, ça partait bien.
    Ça commence à faire beaucoup de réussite pour "Présences d'esprits" (au sens large) ça dis donc. Bon, j'attends encore un peu pour te demander si ça peut avoir ta préférence sur Bifrost.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les dossiers Bifrost sont très solides, mais je trouve que les revues sont complémentaires.
      Attendons quelques autres numéros pour voir si la qualité est toujours présente.

      Supprimer
  4. Merci pour cette bonne critique de ma petite nouvelle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est toi que je remercie pour ce texte qui m'a beaucoup fait réfléchir.

      Supprimer
  5. Marrant, cette deuxième apparition des dauphins – ils étaient déjà dans une nouvelle d'AOC. 🐬🐬

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'avais pas fait le rapprochement.
      Présences d'esprits font ils dans les images subliminales ? Ca me donne envie de manger un steack de dauphin ce soir !

      Supprimer

Fourni par Blogger.