DJAARHS !
Jean-Marc De Vos, Autoédition, 2020, 440 p., 5€ epub avec DRM
Présentation de l'éditeur :
Comment une poignée d’extraterrestres pourrait-elle piller toutes les richesses d’une planète et asservir tous ses habitants ? Les Djaarhs, eux, le savent. Les Hommes le découvriront à leurs dépens. Pendant que l’humanité s’enfonce de jour en jour dans le désespoir, l’idée même de résister s’efface des esprits. Seule demeure la règle : obéir ou mourir. Dans cet univers dystopique, le destin de l’humanité se joue dans les relations ambiguës entre un général américain nostalgique des Confédérés, un mafieux bolivien qui se prend pour Scarface, un professeur déchu de l’académie des sciences, une troublante apparatchik russo-cubaine et le très mystérieux « Monsieur », qui détient les clefs de la résistance. Et perdu au milieu de la partie, quel rôle tient réellement Angelo Presti, devenu malgré lui le tout puissant « Consul de Djariha » ? Si, au moins, les Djaarhs avaient installé leur QG dans un autre endroit que le centre de Bruxelles, en plein milieu de la cour d’honneur du palais royal…
Mon ressenti :
Voilà une histoire qui fait partie des marronniers de la SF, question originalité, on repassera d'autant que tout le reste est quasi prévisible pour l'amateur d'imaginaire. Mais le style fluide et simple, l'humour et la bonhommie des personnages font que c'est plaisant à lire. De cette histoire lue cent fois, on y pénètre comme lorsque l'on enfile sa vieille paire de baskets, on est en terrain connu, chez soi, bref, on s'y sent bien. En outre, même si la Russie et les USA sont présents, l'intrigue se passe en Belgique, voilà qui change des lieux communs. C'est léger, mais plus la lecture avance, plus une certaine profondeur se fait jour. Cela reste assez caricatural et attendu, mais comme dans la vraie vie l'Histoire se répète sans que l'on en prenne conscience.
Mené tambour battant, difficile de s'arrêter dans sa lecture. Seule la fin est un peu en dessous, l'impression que l'auteur ne savait pas vraiment comment clore l'histoire. Ce n'est pas catastrophique loin de là, mais j'aurai voulu un truc un peu plus étonnant au vu du reste.
Nous sommes face à une lecture détente qui fait son taffe et cela fait du bien de temps en temps.
Une autre chose que l'on ne peut reprocher à l'auteur, c'est la constance dans l'utilisation de couvertures moches. 😉
Avis réalisé dans le cadre d'un service de presse.
Il est assez hypnotisant ce Djaarh en couverture (s'ils ressemblent bien à ça ?) finalement. Je me demande s'il ne cacherait pas une suggestion hypnotique ou quelque chose du genre. Ça lui donnerait une raison d'exister...
RépondreSupprimerC'est vrai qu'elle est un peu hypnotique. Un message caché peut être.
SupprimerMoi je l'aimais bien cette couverture...
RépondreSupprimerL'important est le contenu, et tous les goûts sont dans la nature... Mais elle pique les yeux tout de même ;p
SupprimerTu es dur, on a vu pire comme couvertures. 🙂
RépondreSupprimerContente que tu aies apprécié le voyage. Feedly semble croire que ton billet est très populaire, il affiche "100+" là où l'interview de Vert est à 52. Je ne sais absolument pas comment Feedly calcule la popularité des articles, cela dit.
Il y a toujours pire, mais l'inverse est vrai aussi.
SupprimerJ'avais tenté Feedly, mais devant le nombre affolant de billets à lire en retard, j'ai préféré pratiquer la politique de l'autruche...
Je viens de regarder mes stats, le billet de Vert a plus de vues. Reste que le Vert s'est fait manger par la sauterelle sur Feedly!