Les Tiges - La guerre des chiffoneurs

 



Après le très bon Sous l’ombre des étoiles, je continue ma découverte du cycle “Planètes Pirates” avec Les tiges et La guerre des chiffoneurs. Cet ordre de lecture m'a été conseillé par l'auteur.



Les Tiges
Thomas Geha, in Destination univers, Griffe d’Encre, 2012, épuisé

A l'occasion du premier confinement, Thomas Geha avait mis cette nouvelle à disposition sur le net, une histoire avec quelques humains après une guerre ayant entrainé la disparition de la Terre.
En 26 pages, l'auteur arrive à faire rentrer tout un univers, physique, géopolitique et historique, une gageure réussie haut la main. Petit à petit, de manière déstructurée, on comprend les tenants de l'histoire jusqu'au point final qui nous glace les sangs. C'est un texte de space opera où l'auteur s'interroge sur l'évolution possible de l'humanité et d'autres espèces, très réaliste et basé scientifiquement. Je ne vous en dit pas plus, mais c'est vraiment très bon, à tel point qu'il a remporté
le Prix Rosny aîné 2013.
Il y a un gros défaut tout de même, je veux un roman de cet ampleur !!! Au boulot Thomas...



La Guerre des ChiffonneursThomas Geha, Rivière blanche, 2011, 194 p., 17€ papier


Présentation de l'éditeur :


Dur d'être un Terrien élevé par le peuple Jadoin, des pirates... surtout quand on s'entiche d'une femme promise à son frère adoptif ! Marcus Mardel l'apprendra à ses dépends. Banni de son clan, il se retrouve sur la planète Tanope où il rencontre Raugri, un félin humanoïde bougon et asocial. Ensemble, dans le but de devenir prospecteurs, ils acquièrent un astronef, surnommé un soir de beuverie Le vieux mais joli lapin rose. Problème, pour le faire fonctionner, il lui faut un chiffonneur, et seul cet appareil permet la navigation intergalactique. Mais en ces temps troublés où certaines technologies se sont perdues, les chiffonneurs se font rares... de quoi déclencher, peut-être, la guerre des chiffonneurs...

 

Mon ressenti :


Parfois, il serait marrant de lire les romans sans connaître le nom de l'auteur et la date de parution et jouer à replacer le livre dans une chronologie.
Si j'avais fait ce petit jeu, j'aurai dit que le roman était sorti dans les années 70 dans la collection Fleuve Noir Anticipation. Quand à l'auteur, jamais je n'aurai trouvé Thomas Geha.
J'ai dû regarder à plusieurs reprises la date de parution : 2011.

Même si ça se lit tout seul, qu'il n'y a aucun temps mort, nous sommes clairement dans de la littérature de gare. C'est court, c'est plein d'action, il y a de l'amour et de grosses ficelles.
L'histoire : un humain adopté par un clan alien se fait lyncher suite à sa trahison : tromper son frère de lait. Il ne meurt pas. Bien entendu, une aventure rocambolesque va réunir ce petit monde. Un Space opéra d'aventure classique.

Je n'ai rien contre les divertissements, j'en suis même friand, mais ici, qu'est ce que c'est vieillot. Si l'auteur a voulu faire une copie conforme des FNA, c'est réussi. Dans tous les autres cas, c'est loupé. Seul son chiffoneur, un moteur qui "chiffone" l'espace a éveillé un peu mon intérêt mais cela n'est guère développé, comme dans la nouvelle "les tiges"
Seul point positif, Thomas Geha m'a offert un voyage dans le temps avec ce texte.

5 commentaires:

  1. J'avais également beaucoup aimé Les Tiges et apprécié le côté très divertissant de La guerre des chiffoneurs. Toi qui es en contact avec l'auteur, sais-tu si d'autres livres sont prévus (voire parus) dans cet univers (en dehors de sous l'ombre des étoiles) ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il va malheureusement falloir attendre 2-3 ans : https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=2957600807895034&id=1739845109670616&ref=m_notif&notif_t=page_post_reaction

      Supprimer
  2. Faut lire Les Créateurs, c’est sublime.

    RépondreSupprimer

Fourni par Blogger.