Expiration

Ted Chiang, 2020, Denoël, 464 p., 16€ epub avec DRM


Barak Obama a-t-il bon goût ?


Présentation de l'éditeur :

Les neuf histoires qui constituent ce livre brillent à la fois par leur originalité et leur universalité. Des questions ancestrales – l’homme dispose-t-il d’un libre arbitre ? si non, que peut-il faire de sa vie ? – sont abordées sous un angle radicalement nouveau. Ted Chiang pousse à l’extrême la logique, la morale et jusqu’aux lois de la physique pour créer des mondes inédits dans lesquels les machines en disent long sur notre humanité.

Edition limitée, USA

Mon ressenti :

Il y a quelques années, je lisais le premier recueil de Ted Chiang, La tour de Babylone, auréolé de critiques enthousiastes. Pour ma part, j'avais trouvé cela moyen et très froid, malgré quelques bons textes comme celui qui a donné le film The Arrival. Je n'étais donc guère chaud pour lire ce nouvel opus, mais les premiers retours m'avaient donné l'envie d'y jeter un oeil. Et au final, j'ai bien fait de changer d'avis, les différentes nouvelles sont plutôt pas mal, voire très bien, Ted Chiang ayant abandonné en grande partie sa froideur pour un peu plus d'humanité.

J'ai lu Expiration il y a un an environ,  certain d'avoir publié mon avis. Lors d'un tri de mon bloc-notes, un doute survint : L'ait je vraiment fais ? Après moult recherches, il s'avère que non. Pourtant, je me souviens l'avoir fait, donc deux solutions : le phénomène du déjà vu, ou les réalités parallèles existent... Peut-être avez vous donc déjà lu cet avis, ce qui signifie que nous nous connaissons dans une autre réalité. Quoiqu'il en soit, dans ta grande chance, j'avais rédigé mon avis après chaque texte.

Edition japonaise


Le Marchand et la porte de l'alchimiste
Un conte oriental autour du voyage dans le temps. J'ai été de suite transporté dans ce récit qui interroge la notion de libre arbitre. Un très bon démarrage.

Edition chinoise

Expiration
Rares sont les textes qui ne comportent aucun être humain, en voici un à ajouter à cette courte liste. (liste que vous pouvez trouver sur le FB Fan de SF) Dans une ambiance steampunk, une autodissection d'un robot va interroger une nouvelle fois la notion de libre arbitre.

Edition portugaise



Ce qu'on attend de nous
Un nouvel objet a fait son apparition, le déducteur, un simple gadget, un casse-tête : quoique que tu fasses, le boîtier clignotera une seconde avant que tu n'appuies dessus. De quoi tenter par tous les moyens de trouver comment faire mentir la machine. Mais si tu n'y arrives pas, est-ce à dire que tout est déjà joué par avance ? De quoi en perdre son esprit...
Texte court et rigolo. Mais flippant.

Edition hongroise


Le cycle de vie des objets logiciels
Fatigant, ronflant, chiant. Littéralement. J'ai mis 4 jours à lire ce texte de 130 pages qui a eu l'effet d'un somnifère surpuissant sur mon organisme. Je n'ai jamais autant dormi de toute ma vie en si peu de jours. Un texte qui devrait être remboursé par l'assurance maladie. Une approche non médicamenteuse pour traiter l'insomnie. Je n'ose même pas vous en faire un résumé tellement j'ai peur de me rendormir...

Edition espagnole


La nurse automatique brevetée de Dacey
Il s'agit ici d'un article universitaire autour de l'éducation des enfants. Quelle méthode pédagogique pourrait être la meilleure ? Un robot ? Mais qu'en est-il de l'attachement dans ce cas ?
Rare de voir cette thématique abordée en SF, et ce texte pose beaucoup de questions et d'interrogation qui m'ont bien plu.

Edition russe


La vérité du fait, la vérité de l'émotion
Voici une histoire contée par un journaliste sur une nouvelle technologie naissante, une sorte de moteur de recherche indexant notre vie filmée. Non sans rappeler un épisode de la série Black Mirror, il le dépasse largement par son analyse de cette technologie. Voilà un texte magnifique, qui lie histoire orale et histoire écrite, souvenirs réels et souvenirs fabriqués. Cela faisait longtemps qu'un texte ne m'avait pas autant transporté. Tout simplement excellent.

Edition catalane


Le grand silence
Un texte qui porte bien son nom, car je n'ai pris aucune note dessus et je suis bien en peine de vous en toucher un mot. Alors soit il était génial et m'a coupé le sifflet, soit c'est une grosse merde et j'ai été trop atterré pour en dire un mot. A vous de choisir.

Edition turque


Omphalos
Un monde où science et religion sont en osmose pour décrire la création. Bienvenu chez les créationnistes. Une démonstration par l'absurde où l'auteur crée un univers du point de vue des adeptes de cette théorie. On perd un peu ses repères face à ce changement de paradigme, difficile de mettre en question ses certitudes sur le commencement. Un texte fort intéressant dans son propos, moins dans son récit, ayant eu l'impression de voir un texte à message. Démonstration brillante, mais froide.

Edition polonaise


L'angoisse est le vertige de la liberté

Et si ? Nous nous sommes tous posé cette question à propos d'un événement qui nous est arrivé. Dans ce texte, un ersatz d'ordinateur crée des réalités parallèles quantiques dès son activation. En achèteriez-vous un pour connaître une version alternative de vous ? Ted Chiang explore les conséquences individuelles et sociales d'une telle découverte. Mis à part la morale finale bienveillante (on peut tous devenir quelque qu'un de mieux si on s'en donne les moyens), un très bon texte.

Edition israélienne


L'ensemble se clôt par quelques mots de l'auteur sur l'origine des textes et ce qu'il a voulu y exprimer. Un petit plus fort appréciable. Seule ombre au tableau, le prix et les DRM.


Edition anglaise



A écouter, l'interview de l'auteur dans La méthode scientifique du 18 décembre 2020

Ted Chiang, l'inspiration

Alors que les vacances de Noël approchent à grand pas, l’équipe de La Méthode, comme chaque année, a revêtu son costume rouge et blanc pour vous déposer, avant l’heure, un cadeau sous le sapin. Cette année, nous ne sommes pas peu fiers de recevoir le lauréat de quatre prix Hugo, quatre prix Nebula et quatre prix Locus, le tout pour seulement 2 recueils parus. Sans doute l’un des nouvellistes de science-fiction le plus passionnant de notre époque, l’un de ses textes a déjà été adapté au cinéma par Denis Villeneuve, dans le film “Premier Contact”. Son dernier recueil, Expiration, confirme son immense talent qui emprunte autant à Greg Egan qu’à Borges. Ted Chiang est notre invité spécial.




10 commentaires:

  1. Après si longtemps, tu as quand même eu de l'inspiration.
    (peut-être as-tu déjà lu cette mauvaise blague, ce qui signifie que nous nous connaissons dans une autre réalité... ou que je n'ai aucune originalité)

    Si c'est meilleur que "La Tour de Babylone" c'est prometteur, ça sera lu un jour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu veux dire que je n'ai aucune échappatoire ? Je vais devoir te supporter dans toutes les réalités ? Bon mieux vaut toi que le Yogo !

      Supprimer
  2. Il y a de très bons textes et d'autres auxquels j'ai moins accroché... mais il faut lire ce recueil !

    RépondreSupprimer
  3. Super l'idée d'insérer les couvertures des éditions étrangères, à refaire ��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord, mais cela prend du temps, et ne marce pas avec tous les livres.

      Supprimer
  4. "Peut-être avez vous donc déjà lu cet avis, ce qui signifie que nous nous connaissons dans une autre réalité" --> Je ne l'avais pas lu, mince, je suis très déçue de ne pas te connaître dans une autre réalité.
    Bon ça a l'air vachement bien. Lorhkan m'avait déjà convaincue et tu confirmes. Et j'adore ces couvertures si différentes, mais avec des points qui reviennent (et unes esthétique parfois étrange ^^).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai l'impression que certains éditeurs collent de couvertures un peu au hasard parfois.
      Et nous ne nous connaissons pas dans une réalité, mais tu es toute jeune, ne sois pas si impatiente !

      Supprimer
  5. Lu il y a longtemps.Des nouvelles qui accrochent,d’autres moins.
    Beurk, il y a des couvertures vraiment moches. Je dirai pas lesquels.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tous les illustrateurs n'ont pas eu l'inspiration...
      Avec cet auteur, je suis toujours un peu déçu. Beaucoup crient au génie mais je ne suis pas complétement de cet avis.

      Supprimer

Fourni par Blogger.