Mort™

 

Jean Baret, Le Bélial, 2021, 400 p., 10€ epub sans DRM


Pourquoi je lis, pourquoi je m'emmerde ?

Présentation de l'éditeur :

Rasmiyah vit à Babel. Bien qu’elle réside dans un quartier musulman, c’est une chaos magicienne. Enseignante de profession, elle vénère le dieu serpent Glycon et organise sa vie en fonction du grimoire fondateur de sa religion, le Moon and Serpent Bumper Book of Magic. De l’autre côté de la Bordure, à Mande-Ville, Xiaomi est journaliste. Et gonzo, avec ça. Ses enquêtes génèrent du clic comme s’il en pleuvait — de la consommation en bonne et due forme, bien entendu, mais il ne faudrait pas le prendre pour quelqu’un qui en a quelque chose à foutre. Quant à Donald Trompe, citoyen DN4n93xw dans la zone d’Algoripolis, il partage son quotidien sous l’égide de l’Indominux Lex, loué soit-Il, entre temps d’amour, d’amitié, de loisir et de travail — travail qui consiste à agencer des lettres flottant dans l’espace virtuel de son cube de vie. Ces trois-là ne se connaissent pas. Et pourtant, la M-Théorie va bouleverser leur vie à tous. Et peut-être même bien au-delà… 


Mon ressenti : 

Et voilà le troisième et dernier tome de la trilogie Trademark est enfin paru. Trop clic clic. J'ai demandé à ALGO 876893324 de télécharger l'epub histoire de consommer tout en priant que Mort™ soit un putain de bouquin What the Fuck.

Livre dans la liseuse, excitation au paroxysme ce qui me permet de réduire un peu de mon temps de sexe. Ouverture, la couverture est vraiment trop clic clic, l'illustrateur a du talent. Premier chapitre avec Rasmiyah et sa scramble suit dans une ville où la religion est reine. Deuxième chapitre qui nous ramène à Algopolis tandis que le trois nous ramène à Mande-ville. Terrain connu , mon temps de loisir va être déficitaire. Mais ne croyez pas que je suis quelqu'un qui en a quelque chose à foutre.

7 jours plus tard, l'orgasme religieux n'est plus là. Mon temps de lecture frôle le zéro. Rien à foutre du monologue religieux pour nous démontrer l'absurdité des religions et de la place de la femme dans celle-ci. Pendant les monologues, je me distrais en regardant des holos tweets jusqu'à ce que je me dis : "Putain, fini le ce putain de bouquin ou ce sera le dernier livre que tu as lu avant de mourir". Mais pourquoi ? Quelle utilité ? Pourquoi pas ouvrir le tiroir, ouvrir la boîte qui s'y trouve, prendre le revolver et me le mettre dans la bouche ? Oui mes Vie et Bonheur étaient trop clic clic, il doit bien y avoir un truc de bien dans la Mort™. Il n'y a sûrement pas que ces foutues longues digressions chiantes et barbantes sur le pourquoi de cette trilogie.

Heureusement, les marques sont là pour me donner du bonheur, vive Mande-ville est son humour trash. La religion est triste, on s'emmerde. Pourquoi Baret a voulu justifier ? Pourquoi vouloir montrer qu'il est un écrivain philosopho-penseur, pas comme tous ces livres divertissants qui font oublier l'existence. Car en lisant je le vois passer le temps, j'ai même l'impression qu'il fait des pauses. Pourquoi je lis, pourquoi je m'emmerde ?

Passage mille fois sur le hub du Bélial. Toujours personne ne parle de ce dernier roman à la mode. Pas glop. Un flop. Ou ils ont tous fondé une secte : Baret m'a fait marrer et il me l'a mis profond ?
Et de toute manière, qu'attendre d'un livre sur le sens de la vie qui n'a même pas 42 chapitres ? 
Le final que j'espérais trop clic-clic a fait flop-flop.

12 commentaires:

  1. Mais est-ce que n'en avoir rien à foutre, ce n'est pas une conclusion complètement méta avec la série ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sûrement, mais les métas commencent à me bassiner sévère.

      Supprimer
  2. J'avais adoré bonheurTM, abandonné vieTM et j'ai l'impression que je ne vais même pas commencer mortTM, l'aspect religieux ça va me barber. Dommage.

    RépondreSupprimer
  3. je serai comme Gepe, même sans avoir lu les autres tomes. Bref, je ne le sens pas pour moi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le premier tome m'avait laissé froid lorsqu'il est sortie, le 2 m'a tenté et au final j'ai adoré.

      Supprimer
  4. « Passage mille fois sur le hub du Bélial. Toujours personne pour parler de ce dernier roman à la mode. »
    Salut, le chien,
    Le Bélial', sur ses forums, ne se bouscule que si on le bouscule. Si tu attends... tu attends.
    D'ailleurs, j'vais copie-coller ça là-bas en guise de test. Pour voir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au vue de ma réactivité...
      Pour Le Bélial, je me suis mal fait comprendre, je voulais dire que d'habitude, à peine sortie, nous avons déjà pas mal de posts. Alors que là, ce qui n'augure généralement rien de bon.

      Supprimer
  5. T'as pas aimé, c'est ça? C'est pas un billet parodique pour dire que c'était génial? Avec toi, je m'attends à tout...
    Je pense que cette série n'est pas du tout faite pour moi, et ce que je crois comprendre de ton billet me laisse penser que ce tome est encore moins pour moi que les précédents.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de parodie cette fois, j'ai pas aimé...
      Mais les deux autres sont excellents, pour peu que l'on goute à l'humour noire.

      Supprimer
  6. Ouais, pas vraiment clic clic ce titre malheureusement. Il manque de la pugnacité des deux autres...

    RépondreSupprimer

Fourni par Blogger.