Histoire de la science-fiction en bande dessinée

 

Xavier Dollo, Djibril Morissette-Phan, Les Humanoïdes associés, 2020, 216p., 22€


En gravant le nom des auteurs et autrices qui ont fait la science fiction, Xavier Dollo entre dans l'histoire de la SF

Présentation de l'éditeur :


Découvrez la première bande dessinée documentaire retraçant l’histoire de la science-fiction, narrée par un spécialiste du genre. Plus qu’un simple historique, il s’agit d’une véritable réflexion autour du genre, un panorama riche en anecdotes et en surprises. Qui a écrit le premier récit de science-fiction ? Comment est née la science-fiction américaine ? Quels livres faut-il lire pour tout savoir sur la conquête spatiale ? Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?

 

Mon ressenti :

Acheté à sa sortie, c'est seulement maintenant que je tourne la dernière page. Souvent, une lenteur de lecture signifie bouquin à la ramasse, pas ici, j'ai pris le temps de le déguster. J'aimais y retourner de temps à autre, le picorer et surtout savourer l'ensemble.

J'avais deux craintes sur ce livre : je pensais benoîtement qu'il s'agissait d'une histoire qui nous contait l'histoire de la SF, comme jadis Il était une fois l'homme, une aventure avec comme toile de fond la science-fiction. L'autre est que j'avais déjà lu ou écouter des trucs sur l'histoire de la SF et c'est souvent les mêmes anecdotes, les mêmes références littéraires qui en ressortent.

Et bien j'avais tout faux. Cette BD m'a surpris en me faisant noter une multitude de textes à lire à l'avenir. J'ai l'impression que le mot d'ordre de la construction de ce livre a été comment faire du neuf avec du vieux ? Et Xavier Dollo s'en sort à merveille, sortant des sentiers battus, imposés. Autre atout, la mise en avant des femmes.

 


Alors il y a surement des manques, des auteurs dont tu aurais aimé voir cité, développé (Robert par exemple). Oui, je suis d'accord et pas d'accord. Il faut faire des choix, ce n'est pas une encyclopédie, c'est un condensé. Amusant qui plus est, ce n'est pas un essai universitaire pompeux servant à étaler sa science. Ici c'est attrayant, tu prends plaisir à apprendre, à connaitre les premiers textes qui ont parlé des concepts de la SF.

L'autre reproche que j'ai vu dans certains avis étaient la portion congrue donnée à la SF actuelle. Oui, mais bon, nous sommes dans l'histoire, c'est comme demander à un livre d'histoire de France de développer le 21ème siècle. Non, le vrai bémol, c'est qu'il n'y a rien sur après 2020. La SF est avant gardiste bordel !

J'ai donc adoré, mais je dois t'avouer que tu ne dois absolument pas acheter cette bande dessinée. Elle est le Mal incarné. Car après sa lecture, tu auras noté plein de références, qu'il te faudra bien un jour ou l'autre lire, alors que ta liste d'envie, voir ta PAL sonne l'alerte. Et une fois que tu l'auras fait, l'envie d'y rejeter un oeil se fera peut-être ressentir, et tu y découvriras d'autres références, que tu devras... Si tu vois ce livre en devanture d'une librairie, change de trottoir !
Et si malgré tout tu penses te l'offrir, va jeter un oeil à l'entretien qu'il m'a accordé, cela finira de te convaincre.

Pêle mêle de références qui me font de l'oeil
















9 commentaires:

  1. Salaud, me donner des envies comme ça ! Tu ne crois pas que j'ai déjà assez à lire ? Maintenant me le faut ! Grrrrrr !

    RépondreSupprimer
  2. Tu aurais eu plus vite fait de photographier les passages qui ne t'ont pas donné envie. 😇
    "c'est qu'il n'y a rien sur après 2020" : si la version augmentée n'a pas une partie sur la SF des années 2222, c'est un scandale.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux répondre : ce sera donc un scandale. Les pages augmentées traitent un peu plus encore la SF américaine, car ce sont les pages qui ont été spécifiquement commandées par l'éditeur américain. J'y parle toutefois un peu plus de leur SF plus "moderne", effectivement. Mais quoi qu'il en soit, je ne me sens pas du tout le recul suffisant pour répercuter l'histoire de la SF d'aujourd'hui.

      Supprimer
    2. Et ce n'est vraiment pas le but. Elle est très bien comme ça cette BD

      Supprimer
    3. Je précise que j'allais dans le sens du chien critique avec cette mauvaise boutade - je n'ai pas fait de coquille en écrivant 2222 - mais que c'est évidement complètement sensé de rester sur des périodes sur lesquelles on peut avoir un minimum de recul.

      Supprimer
  3. Je compte bien la lire un jour cette BD. J'ai déjà envie de lire plus de livres que je n'ai de temps pour, ça ne devrait pas changer grand chose 🤣

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après lecture, tu verras que cela en changera des choses.

      Supprimer
  4. Cher Chien, mon commentaire de samedi semble avoir disparu. Sais-tu où il est passé? 😄

    RépondreSupprimer

Fourni par Blogger.