Mes Utopiales imaginaires


Le monde est cruel : cette année, comme les 20 précédentes, vous ne verrez pas de chien aux Utopiales. (Enfin, c'est plutôt une chance pour vous car je suis plutôt du genre casse couilles.)
Donc pas de chien, mais rien ne m’empêche de vous donner qu'elles auraient été mes pérégrinations lors de ces quatre jours.


Samedi

Comme je suis quelqu'un de civilisé, dès le premier jour, je vais écouter le discours du président. Même si les discours d’ouverture me gonflent en générale, là il s'agit tout de même de Roland Lehoucq. Et une conférence sur les stations spatiales dans la salle 2001, qui peut résister ?

Comme on m'a dit que les Utos sont surpeuplés, quoi de mieux que la thématique de la prison. Et surtout celle de demain.

Ensuite, comme je trouve sympathique le traducteur Gwennaël Gaffric, j'assisterai à la présentation de son nouveau poulain (dragon ?) Chen Qiufan

 


Étant un lecteur assidu de SF, j'adore les aliens, j'adore aussi Nicolas Martin, et comme je suis un mec, j'adore les femmes puissantes en petite culotte, donc pas le choix :


Si vous me connaissez un peu, vous savez que j'adore l'équipe de feu La méthode scientifique qui tel le phénix, nous est revenu en La science, CQFD. Et mon petit doigt me dit qu'un certain Nicolas Martin ainsi qu'une Xénographie devrait être présent. La cerise sur le gâteau serait qu'il présente Le journal des sciences, ce serait complètement méta !


Pendant ce temps là, mon clone anarchiste (ce sont mes utos imaginaires, je peux assister à tous si je veux, na !) ira faire flotter son drapeau noir. Et puis j'aime bien Jean Marc Ligny.

Après tant de conférences, il s'agira de combler mon alcoolisme au bar de Mme Spock. En plus, cela doit faire 50 ans que je dois rencontrer Olivier Bétard, Eve Etienne, Alexandra Delbot, Celine Loozen, Noémie Naguet de Saint Vulfran Antoine Beauchamp, Natacha Triou et Nicolas Martin et comme je connais leurs boissons préférées, je pourrai leur payer un coup. Et je pourrai exfiltrer Noémie qui traine dans les caves de La maison de la Radio depuis bien trop longtemps. 

Et après cela, si mon taux d'alcoolémie n'est pas trop haut, direction le resto en compagnie des blogopotes. J'adorerai rencontrer Yogo des lectures du Maki, Baroona, Lune, Vert et la géniale Chut Maman lit (qui fait un super travail de webdesigner). Y en a d'autres, mais je les aime moins 😏.


Dimanche

Je crois que la matinée va débuter par une aspirine accompagnée d'un doliprane et je me dédouble encore une fois pour assister à une conférence sur les fous et une autre sur les scientifiques, ce qui devrait donner un bon savant fou, idéal pour commencer la journée.

Avec mon pote le clone, on continue avec l'un qui va faire un voyage interstellaire pendant que mon autre ira tailler le bot de gras avec une IA


Pour l'apéro, je me fais servir par dans un salon huppé par des petites mains tout en m'indignant sur la thématique de l'exploitation des femmes/hommes par les femmes/hommes.

 

Après tant de conférences, il s'agira encore de combler mon alcoolisme chez Madame Spock en discutant avec les autrices et auteurs que j'aime avec comme animateur du bar Monsieur C'est plus que de la SF/Fantasy. Si je picole bien, je devrais passer en mode boulet du bar et gueuler à tout va : "Il est où mon Robert ?" "Les Utopiales, c'est nuls, ils n'invitent pas le meilleur auteur de SF."

L'alcool me rendant optimiste, j'irai cuver en écoutant la conférence Droit dans le mur.

 


Et comme l'alcool donne de super pouvoir, j'irai mesurer l'univers pour montrer à toute l'assistance que même avec trois grammes, je sais utiliser un mètre !


Et avec trois grammes d'alcool dans le sang et comme la traduction m'a toujours intrigué, j'irai donc trainer mes guêtres par là bas

Après une seconde journée bien remplie, je pense m'écrouler dans ma chambre d'hôtel, faut savoir être raisonnable...


Lundi

Après un p'tit déj rapide (Aspirine Doliprane), l'effondrement étant à nos portes, j'irai traquer quelques trucs et astuces pour survivre aux lendemains qui déchantent

Et j'irai ensuite imaginer une Terre différente. Mais comment serait la science ? Voilà une question intéressante


Tout fout l'camps, c'est bien connu, mais que fait la police ? Les réponses de Karim Berrouka et Jean Baret devraient plutôt me plaire...

Après un détour au bar, le Rivage des assoiffé·e·s me semble le lieu adéquat pour baisser mon alcoolémie. L'eau, c'est important car sans eau, pas d'alcool ! (le modérateur est-il là pour la même raison ?) Une ressource à sauvegarder.

Je suis un mâle et je remarque que les femmes veulent casser le plafond de verre. Conférence obligatoire pour espionner ce que nous prépare ces révolutionnaires féministes. Sauvegarder les acquis des hommes à tout prix !


Puis direction le méchant télescope spatial James Webb qui est en train de détrôner le télescope ancestral Hubble. A bas le jeunisme !


Un de mes concurrents blogueur Les Chroniques du Chroniqueur donnera une conférence, je suis obliger d'aller assister à la conférence pour siffler et jeter des oeufs pourris dès qu'il prendra la parole. Jamais on ne pourra m'accuser d'avoir l'esprit de corps !


Si les extraterrestres nous envahissent, il est impératif de savoir communiquer avec eux afin de pouvoir faire de la délation et ainsi sauver mes miches, une conférence vitale, pour moi. 


Humour et cynisme, Présent !


Pendant ce temps là, mon clone ira réfléchir à notre repas du soir

Après trois jours, il ne devrait plus rester grand monde pour refaire le monde devant une assiette bien garnie de produits exotiques, mais c'est on jamais, juste avant le dodo.


Mardi


Lors du dernier événement de l'observatoire de l'imaginaire, j'ai vu qu'il y avait eu un p'tit dej offert. Autant faire le rapiat et économiser pour l'apéro du midi. J'espère qu'ils offrent l'aspirine et le doliprane.


N'étant pas de première jeunesse, il y a une série que je ne ratais sous aucun prétexte naguère, c'était The Twilight Zone. Impensable de ne pas assister à cette conférence.


Arrive midi mais il va falloir décaler l'apéro, ou penser à prendre une gourde, car je ne rate pour rien au monde un voyage sur le Nostromo et Maman.


J'aime les gros objets stupides et j'ai l'impression que je ne suis pas le seul. Donc direction cette conférence pour mourir moins bête.


Où mettre ces BDO ? C'est que ça prend de la place ces trucs. Mon clone ira donc voir comment créer un monde pour entreposer tout ce foutoir.


Le non droit accordé aux femmes, c'est le droit des hommes. J'irai porter haut et fort la controverse face à ces fémino-terroristes. Leur corps nous appartient, c'est simple.


Est il nécessaire de sauver l'humanité ? Je ne pense pas, l'Homme a eu assez de temps pour nous montrer son pouvoir destructeur. Vive les cercles vicieux.



Ce sera la dernière conférence à laquelle je participerai et finir avec Jean Marc Ligny, Étienne Cunge et Nicolas Martin me semble une conclusion idéale.

Je n'ai pas compter le nombre de conférences auxquelles j'assisterai mais le programme est loin d'être complet. Car il y a aussi les films, les expos, les dédicaces (et la queue aux chiottes j'imagine). Seul lieu que je fréquenterai pas, c'est la librairie, lecture numérique oblige. 

Voilà donc mon programme imaginaire. 

Pour celles et ceux qui les croiserons, faites de ma part des bisous bien baveux et covidés à toutes ces autrices et auteurs qui m'ont enlevé des heures et des heures de sommeil. Faites la même chose si vous rencontrez l'équipe de La science CQFD et Nicolas Martin. Et aussi à Lloyd Chéry même si lui ne le mérite pas comme il fait désormais le jeu de la fantasy. Shame on you Lloyd shame on you.

Et si vous croisez mon Robert, flanquez lui un grand coup de genoux dans les burnes et dites lui que si il ne publie pas des romans rapidement, qu'on lui pétera les genoux la prochaine fois. Dites lui tout de même que je l'aime.

16 commentaires:

  1. Vive les Utopiales Imaginaires, je t'accompagne volontiers dans ce marathon des conférences. Et je pense que ce sera un réel plaisir de se rencontrer virtuellement.

    RépondreSupprimer
  2. Copieux programme, il est éreintant rien qu'à le parcourir. J'ai hâte de lire ton compte-rendu de ces Utopiales imaginaires maintenant !

    RépondreSupprimer
  3. Bien vu!
    Bravo pour cette chronique.
    Tous ces auteurs et autrices sont admirables,avec une foi inébranlable, prévenir inlassablement des dangers pour l’humanité et ne jamais être écoutés .
    Je pense à cette chanson de Georges de Georges Moustaki ”Passe passe le temps
    Il n’y en a plus pour très longtemps ”.
    Il est peut-être encore temps..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. t'as pas oublié de pisser un peu partout pour marquer ton territoire virtuel , avec ce que t'auras bu ça devrait le faire, ouaf ouaf pour ton odysséetopiales

      Supprimer
    2. C'est parfaitement cette chanson

      @Frey jean pierre C'est dans ma nature de marquer mon territoire, donc oui, va falloir bien nettoyer après mon passage

      Supprimer
  4. Joli programme imaginaire, en tout cas :) tu comptes rattraper des conférences avec les enregistrements ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le but. Cela fat des années que je me dis "Ah il faudra que je l'écoute celle là" et puis le temps passe, le quotidien passe. Au moins cette fois, j'ai une trace de ce que je dois voir en replay

      Supprimer
  5. Il ne te reste plus qu'à faire le CR dans lequel tu te plaindras de ne pas avoir respecté ton programme, de manquer de sommeil et de souffrir du blues post-utopiales.

    RépondreSupprimer
  6. Depuis six semaines que j'ai lu ce billet, ma vie n'est que souffrance... Le Chien critique ne veut pas déjeuner avec moi... 😭
    Mais envers et contre tout, je caresse l'espoir qu'il sût que je serais à Lyon et non à Nantes, et que ce programme décisionnel n'est pas la preuve de mon impopularité.
    Mais ma vie n'est tout de même que souffrance.

    RépondreSupprimer
  7. @Vert C'est pas bien de rigoler de ses consoeures.
    @Alys : tu fais partie du jour 2 "avec les autrices et auteurs que j'aime"

    RépondreSupprimer
  8. Aaaaaaah, tout s'explique. Tu me vois déjà en autrice aux Utopiales, c'est juste beau.

    RépondreSupprimer

Fourni par Blogger.