Les régulateurs

 


Jean-Christophe Gapdy, Rroyzz éditions, 2022,  357 p., 5€ epub sans DRM


Trois époques, trois histoires, pour trois fois plus de plaisir de lecture ?

 

Présentation de l'éditeur :

Terre, années 5300. Alors que le monde se transforme inexorablement en inhumaine oecuménopole, les Ajusteurs oeuvrent silencieusement pour y soulager misère et injustice. Mais une menace semble soudain peser sur eux avec la découverte du Masque et d'un nombre de plus en plus important de mutants et modifiés.
Heureusement, ces étranges Robins des Bois du futur peuvent compter sur leurs protecteurs, ceux que l'on nomme : LES REGULATEURS. Etrangement, on ignore tout d'eux. De même que nul ne sait QUI sont ceux qu'ils protègent, ni OÙ ils sont, encore moins QUAND ils sont.
 

Mon ressenti :

Nous sommes en 5300, les monades urbaines sont de la roupie de sansonnet car le monde ressemble à une ville. Injuste bien entendue. La majorité vit dans la fange, la minorité dans l'allégresse. Rien de nouveau en ce bas monde. Mais une légende dit que quelques personnes œuvraient pour plus de justice sociale. Ce cycle avait commencé avec Les ajusteurs, une sorte de Robin des bois. Place ici aux régulateurs, leurs gardes du corps.

J'avais beaucoup apprécié le premier livre, noir mais non dénué d'espérances et j'avais hâte de retrouver cet univers. Trois histoires qui vont nous emmener dans les traces d'une autre organisation secrète aux buts indéfinis. La première aventure nous conte deux jeunes filles tentant de voler des médicaments chez un médecin. Malheureusement pour elles, ce vol finira en fiasco et sera le prélude à d'autres rebondissements. Un épisode qui se lit d'une traite dans une course effrénée. La fin reste ouverte mais nul doute que les autres épisodes réservent leur lot de surprises. J'ai beaucoup aimé cette mise en bouche, dès la première aventure, je suis conquis : un petit thriller noir avec plein de rebondissements et d'actions avec des soupçons de réflexions autour des minorités et de la différence. La seconde aventure m'a laissé dubitatif, l'ambiance est moins SF à mon sens, plus fantasy et plus linéaire. Mais le texte qui clôt l'ensemble m'a replongé dans la SF que j'aime avec même un BDO, avec un ascenseur spatial !

Le tout est bien noir avec la manipulation génétique devenant de la manipulation politique. On fabrique de la main d'oeuvre, on teste et on fabrique un groupe humain discriminé. L'organisation est toujours obscure, on ne sait si elle est là pour la bonne cause et surtout quelle cause elle défend ? L'auteur nous donne des pistes, nous leurre dans ce fix up vitaminé où les personnages et l'histoire ne font qu'un. Cependant, l'auteur laisse planer quelques lueurs d'espoir dans cet avenir bien morose et injuste, l'utopie est au bout de la noirceur.

Plus qu'à attendre le fin du cycle ce qui me laissera le temps d'ajuster mes hypothèses sur la conclusion.

 

4 commentaires:

  1. C'est étonnant, à voir la couverture je ne me serais jamais intéressé à ce livre ou à son prédécesseur. Là, par contre, je me dis "pourquoi pas" ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les couvertures sont désastreuses, j'avais préféré la couv lorsque le premier tome était offert par l'auteur.
      Dommage car cela vaut le coup de découvrir le texte

      Supprimer
  2. Comme Anudar tu commences à éveiller ma curiosité !
    Par contre la couv' ce n'est pas possible, je sais que ca ne représente pas ce qu'il y a dedans mais avec les IA il y a moyen de faire mieux, non ?!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La couv représente l'ascenseur spatial vu du dessous. Mais j'avoue qu'il m'a fallu lire le texte pour comprendre...

      Supprimer

Fourni par Blogger.