2021
DRM free
Jean Christophe Gapdy
Roman
Rroyzz éditions
Service de presse
Les ajusteurs
Jean-Christophe Gapdy, Rroyzz éditions, 2021, 252 p., 18€ papier, 4.5€ epub sans DRM en préparation
Plutôt que de chialer sur le malheur du monde, pourquoi ne pas le changer ?
Présentation de l'éditeur :
Terre, Année 5200.
Les villes ne sont plus que des de sombres mégalopoles inhumaines où ceux d'en bas ne connaissent ni le ciel ni le soleil. Pourtant, en leur sein, certains s'emploient à soulager ces injustices et la misère qui s'y attache. Voleurs de haute voltige pour la plupart, étranges Robins des bois d'un improbable futur, ils se nomment eux-mêmes : les ajusteurs. Mais nul ne sait qui ils sont, ni où ils sont, encore moins quand ils sont...
Les villes ne sont plus que des de sombres mégalopoles inhumaines où ceux d'en bas ne connaissent ni le ciel ni le soleil. Pourtant, en leur sein, certains s'emploient à soulager ces injustices et la misère qui s'y attache. Voleurs de haute voltige pour la plupart, étranges Robins des bois d'un improbable futur, ils se nomment eux-mêmes : les ajusteurs. Mais nul ne sait qui ils sont, ni où ils sont, encore moins quand ils sont...
Mon ressenti :
An 5200, ce qui veut dire que nous avons passé le cap du changement
climatique. Enfin, pas tout le monde, certains profitent de la vision du
soleil, mais la majorité croupissent sous le smog et dans la puanteur.
Les inégalités demeurent puissance dix, les zones de non droit sont la
règle.
Comme toujours, Il y a bien 2-3 illuminés qui pensent et
veulent changer le monde. Or ces 2-3 se sont organisés et ont les moyens
de le faire, du moins à leur niveau, des sortes de Robins des bois des temps modernes.
Voilà pour l'ambiance générale qui sert d'intrigue a ce whodunit du futur.
Arrivé là, tu te dis que cela a été lu de nombreuses fois et tu n'auras pas tort. Reste alors le plaisir de lecture et là, c'est jackpot. L'auteur arrive à nous poser des intrigues retorses en peu de page, à nous dessiner ce monde en creux, loin du didactisme. Des personnages atypiques, loin de la norme établie, qui font partie intégrante des histoires. Le plaisir avant tout. Une fois lu les trois missions suicide, on se dit déjà.
Iel parle de choses impossibles,
mais si merveilleuses qu’iel a réussi à me les faire croire et espérer.
Un monde noir mais nous sommes ici dans le solarpunk et le hopepunk. Cependant, nous n'y trouvons pas de bienveillance sirupeuse, le changement oui, mais sans grandiloquence, à niveau purement humain. Avec la fameuse question : faire le bien permet il de faire le mal ? A toi de te faire ton avis devant cette interrogation dont le livre qui n'apporte pas de réelle solution. Chacun voit midi à sa porte... Une once d'espoir dans ce monde cyberpunk.
Il s'agit d'un cycle de trois livres pouvant se lire de manière indépendante qui présenteront chacun des personnages de cette organisation de justice sociale.
Publié gratuitement en numérique il y a un an, du moins les deux premiers épisodes (mes avis ici : 1 et 2), un éditeur a trouvé que cela valait le coup que le livre paraisse en librairie. Désormais, tu devras payé pour lire ce roman fix-up . Mais tout cela est de ta faute, je t'avais prévenu de la qualité alors tu ne peux t'en prendre qu'à toi même...
Un petit mot sur la couverture dont je suis loin d'être friand, je trouve que les couvertures maison de l'auteur avait plus de gueule et reflétaient plus le contenu.
Avis réalisé dans le cadre d'un service de presse.
"Arrivé là, tu te dis que cela a été lu de nombreuses fois" : je me dis surtout que des humains en 5200, c'est peu crédible. 💀
RépondreSupprimerTu as relu les deux premières histoires ou tu n'as lu que la troisième ?
Je suis un blogueur sérieux, j'ai tout relu. Avec le même plaisir.
SupprimerEt d'accord avec toi sur la date, ce qui fout en l'air pas mal de romans de SF.
Bah pas crédible effectivement, mais pas plus que Dune qui se déroule en 26321 ou que Fondation qui se passe 22000 ans dans le futur ;-)
SupprimerIl n'y a plus de SF !
SupprimerEt si la qualité de l’écriture de l’auteur se maintient,comme dans les deux précédents, on ne se plaindra pas de la sortie en librairie.
RépondreSupprimerIl paraît qu’il y a une pénurie de papier à venir,espérons que les tirages n’en souffriront pas.
Pour la pénurie, j'entends tout et son contraire, l'avenir nous le dira mais si cela devait arriver, j'espère que les éditeurs publieront moins pour mettre en avant leur catalogue existant.
Supprimer