La guerre des marionnettes

Adam-Troy Castro, Albin Michel Imaginaire, 2022, 544 p., 13€ epub sans DRM



Aubaldévlhanis,
aubaldévlhanis, ohé, ohé
Aubaldévlhanis, aubaldévlhanis, ohé, ohé
Aubaldévlhanis, aubaldévlhanis, ohé, ohé
Aubaldévlhanis,
aubaldévlhanis, ohé, ohé

Au bal, au bal mortel, ohé, ohé Elle danse, elle danse, elle danse au bal mortelElle ne peut pas s'arrêter, ohé, ohé De danser, danser, danser au bal mortelAu bal, au bal mortel, ohé, ohéAu bal, au bal, au bal, au bal mortelElle ne peut pas s'arrêter, ohé, ohéDe danser, danser, danser, danser, danser 
 
 

Présentation de l'éditeur :

Toujours à la poursuite des Démons Invisibles, responsables de la mort de ses parents, Andrea Cort se rend sur la lointaine planète Vlhan. Ses imposants habitants y pratiquent un rituel qui tient tout autant du spectacle de danse que du suicide collectif. Une fois, par le passé, le ballet a dégénéré, et les habitants de Vlhan se sont retournés contre les spectateurs présents pour les massacrer.
Andrea est convaincue qu’élucider le mystère à l'origine de cette tragédie peut la mener à ses Démons Invisibles. Mais la disparition d’une jeune fille vient rapidement compliquer sa quête personnelle. 

 

Mon ressenti :

Après quelques tergiversations pour savoir si la suite des aventures d'Andrea Cort allait se faire, la réponse est là : OUI (sûrement grâce à mon billet où je jouais avec les lecteurs comme avec des pantins). Pour celles et ceux qui n'ont pas suivi, vous n'aviez qu'à suivre en temps et en heure... Comme avec ce tome : Faut-il lire les autres tomes ? L'éditeur, dans son introduction au livre, répond non. Normal pour un éditeur. Mais je suis d'accord avec lui, à l'inverse de nombreux collègues blogueurs. De toute manière, tu fais comme tu veux, c'est à cause de toi, toi qui n'a pas lu les deux premiers tomes, que ce livre a failli ne pas voir le jour. Mais peu importe, la seule question qui vaille est : ce troisième tome vaut-il le coup ? On ouvre le bal avec la nouvelle


Les Lames qui sculptent les Marionnettes

Sur notre chère Terre a lieu chaque année un bal populaire avec en guise d'apothéose un feu d'artifice. Sur Vlhan, c'est le même principe, mais en version hardcore. Il s'agit d'un ballet dans un amphithéâtre où les participants meurent à la fin. Pourquoi ? Les us et coutumes...
On suit les pas de deux jeunes qui vont se trouver confronter à ce ballet funèbre. Même si on retrouve avec plaisir l'écriture d'Adam-Troy Castro, la surprise est dans l'absence d'Andrea et de sa personnalité. Une mise en bouche pas désagréable qui permet de prendre connaissance de l'histoire de certains protagonistes rencontrés dans les autres récits. Reste un goût d'inachevé que les autres textes devrait combler.
On continue avec le plat de résistance, le roman


La guerre des Marionnettes
 
Toujours sur Vlhan, mais Andréa fait cette fois son retour, crépusculaire. C'est comme avec le bal des fin d'année qui clôture une époque, un âge. Cela faisait deux tomes que nous la suivions, nous demandant si elle allait comprendre le pourquoi du carnage qui a fait d'elle ce qu'elle est devenue. La réponse est au bout du chemin, sanglant et sombre.
J'ai eu un peu de mal à rentrer dans le récit, l'arrivée d'Andrea sur cette planète étant à mon sens un peu fumeuse et il m'a manqué une vraie enquête comme elle m'avait habitué. Nous sommes ici dans la géopolitique avec les principales races rencontrées au cours de ses périples. Mais qu'importe cette légère déception, cela reste un roman offrant d'autres qualités, l'auteur arrivant à nous offrir autres choses que sa sempiternelle enquête.
L'ensemble ce clôt par la nouvelle


La Cachette 
 
Un meurtre, un coupable, des aveux. L'enquête est close dès les premières lignes alors que vient faire Andreas là dedans ?
Une des particularités de ce cycle, c'est que l'un des protagonistes est un inseps. Késako ? Des personnes qui sont liés par leurs personnalités, souvenirs, sensations entre elles. Bref, pour faire simple, un cerveau, plusieurs personnes.
Dans notre problème, le coupable est devenu insep après son crime. Si on l'envoie en prison, on envoie avec qui il est lié. Dilemme moral...
Beaucoup plus linéaire, c'est le texte que j'ai le moins aimé bien qu'il nous mette dans la tête d'Andrea.  


Ce troisième tome est donc celui que j'ai le moins apprécié, mais aussi celui qui m'a le plus marqué par ces images affreuses qu'il dégage. Si l'auteur, et l'éditeur, poursuit son chemin avec son personnage, nul doute que je ferai parti de l'aventure.
 
Et on remercie encore une fois l'éditeur de nous avoir offert une vraie couverture, pas comme celle américaine
 

 
D'autres avis sur le forum du Bélial
 

10 commentaires:

  1. Oui, mais non, pourquoi cette chanson dans la tête et ce depuis ce matin... pffff !

    RépondreSupprimer
  2. Attends, je suis perdu, là aussi il faut comprendre l'inverse de ce que tu écris ou pas ? 🤖

    RépondreSupprimer
  3. Cette chanson :D C'est vrai que ce troisième tome est assez différent des autres, mais tout aussi passionnant à mes yeux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La majorité a bien apprécié, mais faut bien que je fasse mon chien critique de temps en temps.

      Supprimer
  4. Perso, je l'ai trouvé aussi bon que les précédents et effectivement particulièrement noir ! Je crois que je resterai longtemps marquée par le ballet des vlhanis !

    RépondreSupprimer
  5. Cette couverture VO, quelle horreur 😱
    Beaucoup aimé ce tome 3, effectivement moins satisfaisant sur l'aspect enquête mais très frappant sur plein d'autres points.

    RépondreSupprimer

Fourni par Blogger.