2022
Editions 1115
Nouvelle
Pierre Léauté
Recueil
Trilogie du singe
Pierre Léauté, Les éditions 1115, 2022, 136 p., 9€ papier (epub à venir)
Les singeries de Pierre Léauté ont bien fait marrer le chien.
Présentation de l'éditeur :
Un violent passé resurgissait soudain, un passé où jadis des sauvages la livrèrent de force en sacrifice, sur la terrifiante île du Crâne que le monde civilisé en général et les cartographes en particulier ignoraient. Un passé dans lequel un gorille géant était tombé amoureux d’une comédienne sans le sou. Jusqu’à ce que les munitions des avions le percent de part en part tout en haut d’un gratte-ciel.
Jusqu’à la chute. "
Au générique de ce triptyque de nouvelles délicieusement uchroniques explorant le thème de l’asservissement : la Bretagne indépendante, King Kong, le petit-fils de Frankenstein, Marilyn Monroe et Jacques Mesrine. En somme, tout un programme !
Au générique de ce triptyque de nouvelles délicieusement uchroniques explorant le thème de l’asservissement : la Bretagne indépendante, King Kong, le petit-fils de Frankenstein, Marilyn Monroe et Jacques Mesrine. En somme, tout un programme !
Mon ressenti :
"la Bretagne indépendante, King Kong, le petit-fils de Frankenstein, Marilyn Monroe et Jacques Mesrine". A la lecture du pitch, le chien tique, hausse un sourcil et se demande ce qu'est ce foutu bordel. Pour le savoir, qu'une seule possibilité, ouvrir ce livre. On commence par la nouvelle La grande brisure qui nous emmène au 18e siècle en Bretagne et sur la mer. Et ce qui devait arriver arriva, le mal de mer, je bois la tasse et je suis assez désappointé par ce texte. On pose le recueil, on digère et une fois la nausée partie, on s'y remet.
La seconde nouvelle est Kaiser Kong avec un titre qui en dit long : des nazis et King Kong ! Et c'est pas tout, il y a même le petit fils de Frankenstein. Un mélange improbable dont le résultat on se doute ne peut-être que : GÉNIAL. J'ai adoré, c'est drôle, c'est con, c'est plein d'aventures, c'est désespérant, c'est choquant. L'auteur construit un univers uchronique malicieux. Cela m'a fait penser au film Iron sky. Là je suis ferré, impossible de poser le recueil et hop, on se lance dans la dernière nouvelle Code Noir qui nous emmène dans les pas de Mesrine, des anars, de Kennedy, de Marilyn Monroe,... dans la période avant-guerre. Et avec tous ces ingrédients, même conclusion : GÉNIAL. Plus sombre, le titre donne une indication et nous plonge dans les discriminations ethniques en inversant la donne USA France.
J'ai réellement pris mon pied à la lecture de ces deux derniers textes et les images remplissent mes mirettes ébahies. Alors pourquoi n'ai je pas accrocher au premier texte : je suis nul en histoire et j'aime pas les bateaux. Bref, je n'ai pas les codes pour comprendre l'uchronie et j'imagine l'humour de la chose. Au final, mon seul regret est d'avoir posé ce bouquin trop longtemps sur la table alors que de belles pépites noires s'y cachaient.
Le singe Quickson quant à lui n'a pas gouté à la trilogie.
On est autorisé à juger le livre à sa couverture pour une fois ? Parce qu'elle semble aussi folle que son contenu.
RépondreSupprimerC'est représentatif du contenu
Supprimer