La Millième Nuit

 

Alastair Reynolds, 2022, Le Bélial, 144 p., 6€ epub sans DRM

 

« Regardez ! » Quelqu’un désignait le ciel. « Une étoile filante ! »
J’ai levé les yeux assez vite pour apercevoir la traînée avant qu’elle ne disparaisse. Peut-être un bon présage, ai-je songé. Sauf que je ne croyais pas aux présages, moins encore lorsqu’ils se résumaient à des morceaux de gravier cosmique projetés sur l’atmosphère d’une planète.

 

Sans fin,  reproduire les mêmes erreurs.

 

Pitch de l'éditeur :

Dans plusieurs millions d’années…
Ayant essaimé à travers l’ensemble de la Galaxie, l’humanité s’est divisée en une myriade de cultures et civilisations adaptées à des contraintes environnementales et des modes de vie aux variétés pour ainsi dire sans limites. Ainsi en est-il de la Lignée Gentiane, mille clones immortels ou presque, issus d’une souche unique, qui arpentent les étoiles depuis des centaines de milliers d’années. Si, au fil du temps, chaque membre de la Lignée s’est singularisé, explorant et poursuivant ses intérêts propres, tous les deux cent mille ans, selon une antique tradition œcuménique, l’étrange fratrie se réunit pour partager ses expériences, souvenirs et projets – des célébrations grandioses qui culminent lors de la Millième Nuit. Jusqu’à ce qu’un grain de sable ternisse les dernières retrouvailles… Un détail, une anomalie insignifiante derrière laquelle pourrait bien se cacher un complot à l’échelle proprement astronomique…

 

Mon ressenti :

La famille, c'est important. Alors on se réunit régulièrement pour parler de ce chacun a fait durant la séparation. Et parfois certains enjolivent leurs aventures, voir parfois mentent, surtout le mouton noir, la brebis galeuse, le vilain petit canard de la famille. Voilà le topo du livre, pas très vendeur il faut bien l'avouer. Mais c'est Alastair Reynolds aux manettes, et il n'est pas un chien, il a du talent et de l'imagination. Donc sa réunion de famille est clairement exceptionnelle. On entre dans le récit comme un gendre ou une bru on ne comprend rien à tous ce qui est baragouiné. Mais peu à peu, au fil des rencontres,  le voile se lève...

Cette novella est faite pour t'en mettre plein les mirettes si tu aimes les choses impossibles, le gigantisme. C'est typiquement le sense or wonder, la came tant recherchée par les amateurs de SF. Petit plus ici, pas besoin à mon sens d'être un quincailler de l'imaginaire pour le lire, l'auteur ne s'encombre pas de technicité, les images parlent d'elles même. Seul défaut pour moi, la partie whodunit du texte. Comme le personnage principal assez indifférent, cela ne semble pas intéressé l'auteur. La révélation fait donc un peu pétard mouillé, assez décevant mis en parallèle avec l'univers créé.

Quoiqu'il en soit, l'auteur a écrit dans le même univers un roman, House of Suns, qui sera traduit prochainement par l'éditeur, et je ferai parti des lecteurs.  

D'autres avis sur le forum du Bélial


12 commentaires:

  1. Présenté ainsi, comme une petite réunion de famille, ça donne tout de suite une toute autre vision du livre. Et c'est presque plus tentant alors que tu en parles comme d'un livre de littérature blanche, c'est terrible.

    RépondreSupprimer
  2. Joli résumé et tout comme j'ai hâte de lire le roman.

    RépondreSupprimer
  3. Rien que pour les images qui parlent d'elles-mêmes et pour en avoir plein les mirettes je serai cliente!

    RépondreSupprimer
  4. Tu le vends bien ^^
    Du coup comment on devient quincailler de l'imaginaire ? Ça a l'air d'être un chouette boulot 😂

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faut avoir des images dans la tête (des images, pas une/des personne)

      Supprimer
  5. J'ai beaucoup aimé cette réunion de famille, et j'ai encore les mirettes en émoi!

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir, je suis un gros fan de cet auteur et c'est la première fois que je lis qu'une traduction de son roman House of suns va voir le jour. C'est officiel ?
    Merci pour cette critique en tout cas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Disons que c'est un secret de polichinelle. Ils en parlent sur le forum à demi mot. Le prochain Bifrost est consacré à l'auteur, peut être que l'info officielle y figurera.

      Supprimer

Fourni par Blogger.