Mars

 

Ben Bova, Fleuve noir/ Pocket, 2001/2004 (parution originale 1991), 768 p., épuisé


Un film d'exploration martien palpitant. Un bon dosage entre réalisme et imaginaire, car l'important est de raconter une histoire qui fasse rêver.

Pitch de l'éditeur :

2020. À l'instigation d'un scientifique brésilien, Alberto Brumado, une mission d'exploration vers la planète rouge va enfin voir le jour.
Vingt-cinq candidats de toutes nations ont été sélectionnés pour cette odyssée sous contrôle russo-américain. Après un voyage de neuf mois, toute l'équipe devra désormais se confronter à l'hostilité de la planète mais également aux tensions, jalousies et conflits inévitables après une longue période de huis clos. Chacun rêve de découvertes extraordinaires, mais la réalité est plus prosaïque : tempêtes de sable, pluies de météorites, virus mystérieux...

 

Mon ressenti :

En lisant la recension d'Apohis sur Les profondeurs de Vénus, je remarque qu'il parle de Ben Bova et son Vénus. N'ayant jamais lu l'auteur et le Künsken étant un premier tome, pourquoi ne pas tenter ? Mais les avis sont unanimes : le Mars de Bova est meilleur que son Vénus. Alors...

Dans les romans d'exploration, qui sont souvent touffus, il y a toute une partie sur les préparatifs physiques et politiques. Puis le voyage, c'est loin Mars, et une fois posé sur la planète rouge, nous sommes déjà aux derniers chapitres. Ou comme chez Kim Stanley Robinson, il y a des tonnes de descriptions qui ajoutent des longueurs interminables. Et ce n'est pas ce que je recherche bien souvent.

Ici, dès les premières pages, nous assistons au premier contact avec le sol martien. Bien entendu, nous aurons le droit a des flashblacks politiques, des préparatifs, mais l'auteur fait des chapitres assez courts. Il ne tombe pas non plus dans les cliffhanger à foison, il se passe relativement peu d'action. Cependant, à chaque fois, cela reste réaliste. Vers le milieu du bouquin, une couille arrive à la base  martienne et dès ce moment, je n'ai plus reposé le roman, la tension étant à son paroxysme. Résultat, la nuit était bien entamée une fois la dernière page tournée. Et j'ai même lu quelques chapitres de la suite (Retour sur Mars) tant j'étais dans l'histoire. Suite qu'il n'est pas nécessaire de lire, la fin fermant les fils ouverts. 


Chose que j'ai bien aimée, c'est qu'il montre deux types d'explorateurs : les vrais cosmonautes confirmés et les scientifiques qui n'ont pas toujours en tête les dangers d'une telle mission. Quelques notes d'humour parsèment en outre le texte. J'ai bien ri lorsque l'un des astronautes souffle sur la poussière qui a grippé un mécanisme et s'aperçoit qu'il a son casque. Ou le fait de hocher la tête ou les épaules pour répondre alors que la tenue de scaphandrier empêche aux autres de comprendre.

J'ai passé 45 sols sur Mars et ce fut paradisiaque. Il y a bien un deux petit bémol : à part le narrateur, les autres personnages sont un peu oubliés, la place des femmes est assez timide et elles doivent bien souvent jouer de leur physique... Mais ce roman a été écrit en 90 et je me demande si malheureusement tout cela n'est pas tristement réaliste. 30 ans nous séparent de son écriture, il y a bien quelques bricoles qui nous le rappellent comme les disquettes, mais cela reste très actuel même si notre connaissance de Mars a aussi un peu évolué depuis.
Ben Bova livre ici un film d'exploration martien palpitant. Un bon dosage entre réalisme et imaginaire, car l'important est de raconter une histoire qui fasse rêver.

3 commentaires:

  1. J'étais persuadé que tu l'avais déjà lu. Tu as pris ton ticket pour Vénus maintenant ?

    RépondreSupprimer
  2. J'avais bien aimé cette duologie sur Mars ainsi que son roman sur Vénus. Et pour avoir lu récemment le roman de Kunsken je dirai que les 2 auteurs nous ont livré de bons romans, très différent et surtout avec 30 ans de connaissances et de technologies d'écart.

    Les 2 auteurs font voyager, rêver... c'est ce qu'on demande à la SF et ce qui nous manque aujourd'hui !

    RépondreSupprimer
  3. Un roman sympa mais un peu daté sur certains points donc. Merci de la découverte en tout cas !

    RépondreSupprimer

Fourni par Blogger.