L'impasse-temps

 

Dominique Douay, Denoël / Les moutons électriques, 1980/2014, 192 p., 6€ epub sans DRM

On a tous rêvé un jour de pouvoir arrêter le temps. Mais pour en faire quoi ?

Pitch de l'éditeur :

C’est peut-être le fantasme ultime, c’est en tout cas le plus puissant des pouvoirs : parce qu’un jour il a trouvé ce qui ressemblait à un briquet, Serge Grivat un homme timoré, vaincu d’avance, tout le contraire d’un battant, voit l’impossible arriver : désormais, il peut quitter le cours du temps.
Virtuellement invisible, il peut donner libre cours à tous ses penchants, tous ses désirs : dîner gratuitement à la Tour d’Argent, soulever les jupes des belles passantes immobilisées, vider le contenu du portefeuille des messieurs...
Mais quel est le revers de ce pouvoir, quelle malédiction se trouve à l’œuvre ?


Mon ressenti :

Serge Grivat, un type lambda, dessinateur habitant en province, se rend de temps en temps à Paris pour rencontrer les éditeurs. Pas trop reconnu dans sa profession, il a son petit train train qui lui suffit, en apparence, dont sa maîtresse dans la capitale. Pas de vagues, il suit son chemin sans faire d'histoires, ni d'éclats. Un jour. Il prend possession d'un objet.

Un grand pouvoir dans des mains d'une personne aigrie, non valorisée par la société, par le monde, peut-elle faire d'elle une meilleure personne ? Pas sûre...
Une démonstration brillante, toute en légèreté par Dominique Douay. Qui ne nous épargnera aucun des tourments, des provocations, des crimes de son personnage. Un livre malaisant aussi qui me place dans une situation où je me demande comment moi j'agirai avec la possibilité d'arrêter le temps. Sans la société pour me condamner, sans le regard de l'autre, continuerai je à me comporter de manière civilisé ? Pas sûr du tout de la réponse, car je pense que je prendrai aussi ma revanche sur les injustices que je pense subir...

Publié a l'origine en 1980 dans la collection Présence du futur, réédité en 2014 chez les moutons électriques et révisé pour l'occasion, l'impasse temps reste un livre intemporel, quoi de plus logique. Petit plus, j'aime beaucoup le titre. Dans une veine fantastique, ne cherche pas ici d'explications scientifiques sur l'arrêt du temps, le récit poursuit sa progression jusqu'au point de non retour, ou aucun retour en arrière ne sera possible. 

J'ai lu ce roman après avoir lu l'avis d'Emmanuel Quentin qui y a trouvé aussi d'autres axes de réflexion. Rares sont les livres courts qui permettent une pluralité de pensées...
Résultat, j'ai lu un bon livre, et de ce fait,  j'ai demandé d'autres recommandations à Emmanuel

TmbM ne regrette pas non plus d'avoir perdu son temps en lisant ce roman.

2 commentaires:

  1. Attends, mais pouvoir arrêter le temps, ça veut dire qu'on pourrait enfin lire tous les livres qu'on veut ? =O

    RépondreSupprimer

Fourni par Blogger.