Arborescentes - Tome 1

Frédéric Dupuy, Bragelonne, 2024, 384 p., 13€ Epub sans DRM


Arborescentes : là où les arbres ont des secrets et les héros sentent parfois l'oignon !🌳


Pitch de l'éditeur :

Il est des endroits dans le monde dont on ne saurait dire qu'ils accueillent des enfants tant les environs sont lugubres et les lieux austères.

Tel est l'orphelinat des Soeurs Aniel. Avec ses grandes fenêtres à barreaux et ses portes en métal aux lourds battants, on croit entrer dans une ancienne prison, ou dans un asile de fous. Ou pire encore, dans une banque.

Petite, boulotte et bougonne, avec des yeux cernés jusqu'à l'os, Hélène y vit dans une minuscule chambre et n'en sort que la nuit. Hélène a juré de ne plus dormir, et c'est un travail de tous les instants. Elle est atteinte de la Maladie de la Belle au Bois dormant, qui peut frapper à tout moment et l'emporter dans un sommeil infini, comme sa mère avant elle.

Il n'existe pas de remède, aucun traitement connu à cette forme de narcolepsie, qui demanderait des dispositifs bien trop coûteux pour le nombre de cas connus en France, même pour des laboratoires aux poches profondes. Même pour les laboratoires Varkoda, dirigés par l'inflexible héritier de la famille fondatrice, connu pour s'arroger des brevets au prix de la destruction de la jungle équatoriale amazonienne, et au mépris de la vie humaine.

Et pourtant, une étrange infirmière entraîne Hélène dans son sillage, vers un hôpital et un monde aux ressources inexplicables, un lieu extraordinaire, enchâssé dans une forêt introuvable tel un bijou brillant dans un écrin vert, qui lui offrira peut-être un avenir, et un rôle à sa mesure dans le combat fantastique qui s'annonce. Car les forces ancestrales bientôt réveillées par Hélène et Arès Varkoda dépassent l'entendement, et l'équilibre fragile entre nature et humanité est en péril.


Mon ressenti :


Des autochtones dans une forêt au Brésil se font voler leur plante médicinale, tandis qu'à Nantes, une MECS accueille un nouvel enfant placé qui est surpris par une fille semblant être un zombie. Pendant ce temps, à Dammarie-les-Lys, une chercheuse travaillant pour une entreprise spécialisée dans la cire se voit remettre une plante volée dans la forêt brésilienne. Cette introduction ancrée dans la réalité, écrite de manière très réaliste, happe le lecteur et le transporte vers des univers très différents.

"Arborescentes", c'est le cerveau de Frédéric Dupuy passé au mixeur, un roman qui mêle les genres et les références, où même l'héroïne est décrite comme peu attrayante et sentant l'oignon. On aurait pu craindre que ce mélange ne fonctionne pas, mais l'auteur, tel un chef cuisinier, a su mixer les saveurs pour créer un plat unique. Bien que je sois principalement lecteur de science-fiction, ce livre m'intriguait et me faisait peur en même temps, notamment en raison de son aspect magique. De plus, il s'agit d'une tétralogie, mais cette fois-ci, pas besoin d'attendre quatre ans pour la suite, car les prochains romans sortiront tous cette année (en mai, août et novembre).

Entre "Alice au pays des merveilles" et le thriller d'espionnage, c'est surtout la partie plus réaliste qui m'a le plus plu. On sent que l'auteur s'est documenté sur les sujets abordés, notamment sur l'industrie pharmaceutique et sa tendance à s'approprier le vivant. La partie "Alice" m'a laissé un peu plus indifférent, n'étant pas fan des enfants, mais elle se laisse lire si vous êtes comme moi allergique aux gosses.

En fin de compte, j'ai pris plaisir à me perdre dans ces différentes aventures et j'ai même été quelque peu frustré que la fin arrive si vite, avec une autre piste à explorer. En somme, l'auteur semble avoir beaucoup d'idées saugrenues en réserve. To be continued...

2 commentaires:

  1. Ai-je déjà dit que j’aime bcp lire tes chroniques ? :)
    Je te rejoins encore : j’ai aussi bcp aimé la partie « réaliste », que j’ai trouvée passionnante et documentée.
    Et comme toi, la partie très centrée sur Hélène et ses « copines » et les scènes cour d’école ne m’ont pas intéressée, étant assez allergique comme toi aux gamins 🫣
    Cela dit, pour en avoir reparlé avec l’auteur ensuite, je me suis rendu compte que j’avais zappé quelques indices parsemés dans ces scènes qui me semblaient superflues; visiblement tout à un intérêt dans ce bouquin, et je pense que j’aurai besoin de le relire avant de poursuivre (et donc, d’attendre les 4 sortis…!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lorsque j'ai lu ton avis, je me suis exclamé : "elle a écrit mon billet !".
      J'aurai pu faire un simple copier/coller sur 95%.
      Pour la mioche, je me dis qu'elle va peut-être grandir et nous fera moins chier !
      Comme les tomes sortent rapidement, j'espère ne pas avoir besoin de tout relire (ce qui au final fera 3 lectures pour le tome 1, 2 pour le tome 2...)

      Supprimer

Fourni par Blogger.