Les Maîtres enlumineurs : Les terres closes

 

Robert Jackson Bennett, Albin Michel Imaginaire, 2023, 688 p., 13€ epub sans DRM

 
Je savais lire en diagonal, je sais désormais lire en levant les yeux au ciel !
 

Pitch de l'éditeur :

Autrefois, Sancia Grado n'était qu'une jeune voleuse dotée d'un talent rare. Puis elle a appris à utiliser ce talent et a battu les grandes maisons marchandes de Tevanne à leur propre jeu. Avec Clef et Bérénice, elle a même éliminé un hiérophante immortel – mais la guerre qu'ils mènent maintenant semble perdue d'avance. Sancia et ses alliés n'affrontent plus les élites de l'enluminure ou un hiérophante revenu d'un passé oublié ; cette fois, ils veulent détruire une entité dont l'intelligence est répartie sur la moitié du globe : un fantôme bien caché, qui utilise la magie pour posséder les objets, mais aussi contrôler les esprits humains.
Malgré tous les efforts de Sancia et de ses alliés, leur implacable ennemi se rapproche de son véritable but : une ancienne porte qui mène au cœur-même de la création.
Mais peut-être leur reste-t-il une ultime chance de survivre à ce combat, en réalisant le casse le plus audacieux qu'ils aient jamais tenté…
 
 

Mon ressenti :

Moi qui pense que la fantasy c'est de la merde, j'avais adoré le système de magie original que l'auteur nous avait pondu dans le premier tome, faisant l'osmose entre magie et science, un peu comme si Einstein avait décidé de jeter des sorts de relativité restreinte ou de mécanique quantique. Le second roman partait plus vers la fantasy et le réalisme que j'avais trouvé dans le premier tome avait disparu, Mais voilà, dans le deuxième opus, l'auteur a pris un virage à 180 degrés vers la fantasy pure et dure, abandonnant toute crédibilité au passage, au grand dam de mon esprit cartésien qui s'est senti trahi.

Et puis, le dernier tome ! C'était comme si j'avais pris un billet pour le dernier blockbuster Marvel. Des combats spectaculaires, mais tellement exagérés que j'ai cru que les personnages allaient débarquer avec des costumes moulants et des capes en spandex. On y arrache des morceaux de montagne pour les balancer sur ses ennemis, on se balance des îles dans la gueule... Bref des demi dieux qui se battent, l'éternelle lutte du Bien contre le Mal. Trop hardcore pour moi.

Pourtant, au milieu de tout ce spectacle, il y avait une lueur d'espoir, une société utopique un peu original, mais esquissée trop rapidement, reléguée au rang de simple anecdote dans ce défilé de grandiloquence. Résultat, je n'ai même pas lu ce roman en diagonal, je l'ai lu en levant les yeux au ciel ! Seul bonne nouvelle, le cycle est terminé.

Je n'en dis pas plus, ayant perdu trop de temps avec ce roman de fantasy trop hardcore pour moi.
 
 
 

6 commentaires:

  1. "je l'ai lu en levant les yeux au ciel" : tu es sûr que tu n'es pas tombé sur une rediffusion d'un Marvel et que c'est ça que tes yeux voyaient ?
    Au moins on ne peut pas dire que l'auteur ne tente rien et reste sur ses acquis, vu la diversité des trois tomes. Malheureusement pour certains.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis conservateur, j'aurai préféré qu'il reste sur ses acquis !

      Supprimer
  2. 😁😁 J’ai bien rigolé (pardon, hein, j’ai ri à tes dépens parce que toi tu t’es pas marré du tout !)
    Mais j’ai rigolé parce que c’est ce que je pensais déjà du tome 1 avec ses facilités super fastoches et ses rebondissements déjà vus 50 000 fois… J’ai détesté dès le tome 1, et ma foi, en te lisant, je me dis que j’ai bien fait de ne pas insister 😁

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais bien aimé le premier tome pour son système de magie, il est vrai que l'histoire était moins original.

      Supprimer
  3. Je partage ton avis mais moi j'ai eu le courage d'abandonner à la fin du deuxième que j'avais lu en diagonal ou en levant les yeux au ciel. Mais que veux-tu cela reste de la Fantasy, on ne peut pas en demander trop !!! :-p

    RépondreSupprimer

Fourni par Blogger.