Les Maîtres enlumineurs : Le Retour du Hiérophante
Robert Jackson Bennett, Albin Michel Imaginaire, 2021, 626 p., 13€ epub sans DRM
Présentation de l'éditeur :
Une des quatre maisons marchandes de Tevanne est tombée. Sancia Grado et ses associés ont non seulement changé l’histoire de la cité, ils ont aussi créé Interfonderies dans le but de démocratiser l’art magique de l’enluminure. Mais la jeune entreprise a beau accomplir des prouesses, celles-ci ne suffisent pas à la maintenir à flot. La concurrence est rude, et les grandes maisons marchandes de Tevanne sont prêtes à tout pour écraser Sancia et l’idéal qu’elle représente.
C’est alors qu’une ancienne puissance vogue en direction de Tevanne : un hiérophante. Un adversaire qui connaît et maîtrise l’enluminure mieux que personne, fasciné en outre par Sancia et ses pouvoirs. Pour survivre à cette menace et sauver ceux qu’elle aime, la jeune femme devra percer le secret le mieux gardé de l’univers : celui des origines de l’enluminure.
Mon ressenti :
Las, la suite est assez catastrophique, un empilement de missions qui ont l'air d'arriver comme un cheveu sur la soupe, mais n'étonne guère nos comparses : Sancia rêve du retour du hiérophante et vas y que je pars affronter le grand méchant, avec dans ma besace tout ce qu'il faut au moment opportun. Le méchant est méchant, les gentils sont gentils, avec ce qu'il faut de doutes pour laisser éveiller un tant soit peu l’intérêt du lecteur. Les Maîtres enlumineurs était de l'orfèvrerie, intelligent, original avec une touche d'humour. Que s'est-il passé ? L'auteur a changé d'écrivain fantôme pour abaisser les coûts et augmenter son profit ? S'est-il demandé pourquoi faire de la qualité alors que les lecteurs du 1 vont se jeter dessus ? Les dialogues sonnent creux, parfois à la limite du ridicule. Tout y est gros, trop gros pour y croire réellement.
Bennett est-il benêt ?
Mais heureusement, l'amour, que dis je, l'AMOUR est là et peut tous nous sauver. (Bruit d'une personne se soulagent d'une remontée gastrique dans son organe buccale).
L'AMOUR d'une mère pour son fils
L'AMOUR de deux personnes
L'AMOUR pour son prochain
Mais quel curain de merde !
Une morale un peu binaire : Comprenons-nous, ouvrons les yeux et tout devient possible . (Bruit d'une personne se soulageant d'une remontée gastrique dans son organe buccal).
Heureusement, quelques bons moments parsèment. Les rôles de méchants et de gentils se révèle moins manichéen et une interrogation sur le pouvoir nait : Entre la peste et le choléra, que choisir ? Un but bienveillant vaut-il quelques malveillances ? La question fait tout l'enjeu de ce roman.
Je ne suis pas loin de partager ton avis mais cela est probablement du au fait que c'est de la Fantasy, c'était bien caché dans le tome I, c'est au grand jour dans le tome II.
RépondreSupprimerJ'en suis à la moitié et cela fait 15 jours que je n'ai pas repris la lecture...
La fantasy m'a pas trop dérangé, mais c'est too much. Trop c'est trop.
SupprimerAh! ces couvertures sont sublimes!
RépondreSupprimerMInce! j'avias de fortes attentes sur ce tomes 2. D'un autre côté, ce n'est pas plus mal, avec celles-ci bien calmées peut-être ne serais-je pas aussi déçue que vous 2.
Une franche réussite les couvertures. J'espère que les avis nuancés te permettront de mieux apprécier.
Supprimer"Comprenons-nous, ouvrons les yeux et tout devient possible" : manquerait plus qu'on nous dise que l'écoute, le respect et le calme sont des qualités.
RépondreSupprimerBon, au moins tu as peut-être appris le mot "hiérophante" ?
Oui, mais j'ai de suite oublié, je n'en croise pas assez dans ma vie quotidienne, je devrai élargir mon cercle de connaissance. En même temps, il fait un peur ce machin truc.
SupprimerAh mince! Le premier me fait vachement envie. Je garderai cet avis à l'esprit si je me décide à passer à l'action.
RépondreSupprimerLa malédiction du tome 2. En espérant que le trois rattrape le truc, mais c'est parti sur des bases assez bancales.
SupprimerCeci dit, le premier peut se lire de manière indépendante avec une fin ouverte.