Bifrost n.80 : Dossier Stephen King

Bifrost, Le Bélial, 2015, 193 p., 6€ epub sans DRM


Quatre nouvelles ouvrent ce numéro, dont deux de Stephen King

- Mauvaise herbe, de Stephen King : un agriculteur bas du front découvre un météorite. Nouvelle inédite en français qui aurait dû, à mon avis, le rester. Pour les fans.

- Chaussures de course, de Ken Liu sur le travail des enfants et la société de consommation. Cette nouvelle est intéressante par son sujet engagé.

- La Reine pêcheuse, d'Alyssa Wong sur la pêche aux sirènes. Bon texte sur la condition féminine.

- La nuit du tigre, de Stephen King. Nouvelle fantastique autour d'un conflit dans un cirque.

Suit le fameux Cahier critique sur l'actualité du genre SF. Afin de pouvoir prévoir ses futurs achats. Indispensable pour ne pas jeter de l'argent par les fenêtres.

Nous en arrivons au dossier Stephen King. Je ne connais pas trop cet auteur, j'ai dû lire trois ou quatre de ses romans qui m'avaient laissé un goût partagé. Est-ce du fait de la traduction ? Car le dossier n'est pas tendre avec son éditeur français.
Bien qu'ayant appris deux trois choses sur cet auteur, ou envie de lire un recueil, le dossier m'a semblé soit trop rapide (sa biographie, la thématique de l'enfance), ou trop fan pour s'y retrouver(la géographie de Castle Rock), ou trop léger : un résumé de Carrie sans réel analyse ; des critiques sur certains de ses livres. En outre, ces dernières sont plutôt nuancées, donc je me demande pourquoi Bifrost a fait ce dossier si l'auteur ne les intéressait pas ?

D'autres articles concluent ce numéro. Celui qui m'a le plus intéressé est le retour sur l'affaire du Puppygate de l'édition 2015 du prix Hugo.


Aucun commentaire

Fourni par Blogger.