La ferme des animaux

George Orwell, Gallimard, 1945, 128p., 7€



Tu en a gros ?
Marre de te faire exploiter ?
Et bien, deviens exploiteur !


Présentation de l'édition Gallimard jeunesse :



Un film en a été tiré en 1954, approuvé par la CIA !!!

SF émoi est du même avis : remarquable

Récapitulatif
Et la version audio:

"La Ferme des animaux" de George Orwell (une fiction politique)

https://www.franceculture.fr/emissions/fictions-samedi-noir/la-ferme-des-animaux-de-george-orwell-une-fiction-politique-0
Fictions du 22 juin 2019
Lien direct (enregistrer sous)

Partie 2 : https://www.franceculture.fr/emissions/fictions-samedi-noir/la-ferme-des-animaux-de-george-orwell-une-fiction-politique
Fictions du 29 juin 2019
Lien direct (enregistrer sous)

A la Ferme du Manoir, Sage l’Ancien, le plus vieux cochon de la ferme, réunit tous les animaux. Avant de mourir, il souhaite leur faire part de ses réflexions sur leur condition misérable et évoque un rêve qu’il a fait la nuit précédente : la terre était délivrée de l’homme. Lui est revenue en mémoire une chanson qu’il entonne devant eux, Bêtes d’Angleterre, animaux de tous les pays les encourageant au soulèvement.
Sage l’Ancien, meurt, mais le soulèvement aura lieu quelque temps plus tard. Les animaux chassent le fermier et les ouvriers de la ferme et prennent le pouvoir. Les cochons dirigent le nouveau régime. Les chefs, Boule de neige et Napoléon, écrivent sur un mur les sept grands principes de l’Animalisme
33 programmes


Quelques citations :






Benjamin était le plus vieil animal de la ferme et le plus acariâtre. Peu expansif, quand il s’exprimait c’était en général par boutades cyniques. Il déclarait, par exemple, que Dieu lui avait bien donné une queue pour chasser les mouches, mais qu’il aurait beaucoup préféré n’avoir ni queue ni mouches.

Seul Benjamin ne s’enrôla sous aucune bannière. Il se refusait à croire à l’abondance de nourriture comme à l’extension des loisirs. Moulin à vent ou pas, disait-il, la vie continuera pareil, mal, par conséquent. 

21 commentaires:

  1. Cela fait une éternité que j'ai lu ce court roman. A l'époque j'étais trop immature pour en saisir la saveur.
    Quelle excellente piqure de rappel. Je vais me la tenter en audio.
    Merci mon ami canin, et j'adore ta conclusion, on l'a tous eu à l'envers!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme toi, je l'avais lu il y a fort fort longtemps. Rare sont les livres à toujours être aussi efficace des dizaines d'années après leur écriture.
      On l'a tous eu à l'envers, mais rien n’empêche de faire changer cela ! Révolte !

      Supprimer
  2. Ce livre est une jolie et corrosive critique du totalitarisme soviétique mais elle peut également s'appliquer à la plupart des dictatures passées ou actuelles. J'en avais causé ici : http://sfemoi.canalblog.com/archives/2016/09/10/34303481.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Absolument, la dictature est ambidextre : elle existe à droite comme à gauche !

      Supprimer
  3. Une belle fable politique. Orwell y critique le communisme à la Staline (facile aujourd'hui mais moins évident dans les années 40) et surtout le pouvoir de manière générale et le processus révolutionnaire. Ces deux derniers aspects rendent ce livre méchamment d'actualité et donc à lire ou à relire urgemment

    RépondreSupprimer
  4. Je n'en ai pas de souvenir précis mais je me souviens que je l'avais apprécié, un livre malin. Surement plus simple et rapide à relire que "1984", peut-être un jour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce teste est beaucoup plus accessible que 1984, assez ardu par moment. Et puis, qui n'aime pas les fables ?

      Supprimer
  5. Faudra que je le lise un jour quand même... Vivement qu'il soit dans le domaine public du coup :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Encore quelques mois de patience, sauf si ils nous font le coup des Etats Unis en trouvant un stratagème pour le retirer du domaine public !

      Supprimer
  6. Pas lu, mais je rate visiblement quelque chose, il faudrait remédier.

    RépondreSupprimer
  7. Un livre que j'ai lu à 17 ans et qui m'a durablement marquée.
    Je ne savais pas qu'il en existait une version jeunesse, ça reste surprenant (mais j'approuve totalement) bien qu'il soit beaucoup plus abordable que 1984.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette collection de la couverture de l’édition jeunesse, à partir de 12 ans selon le site de l'éditeur, n'est plus éditée. Une nouvelle existe chez classicocollège. Mais je trouvais la couverture beaucoup plus belle.

      Supprimer
  8. Mais c'est que tu me donnerais presque envie de le relire !

    RépondreSupprimer
  9. j'avais pas trop accroché à "1984" et je n'ai pas lu "La ferme des animaux", cette lecture m'intéresse, tout comme" Hommage à la Catalogne", les deux pouvant trouver un retentissement dans l'actualité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 1984 peut être un peu chiant par moment, c'est sûr. Ce qui n'est pas le cas des deux autres. J'avais adoré mon voyage en Catalogne au côté du POUM, même si cela m'a valu quelques désillusions sur le Grand soir

      Supprimer
  10. De toute façon j'avais prévu de lire les classique de la SF, vu que je n'y connais rien, je suis à peu près sûre que si je n'ai pas ce genre de bagage, je vais passer totalement à côté de références dans les textes actuels

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu lis les classiques, tu devras lire les classiques de 2 générations avant pour comprendre leurs références, c'est un jeu sans fin...
      Celui là est court et "rigolo", mais je te conseille de ne lire que ce qui te fait envie, sinon le plaisir risque d'être absent.

      Supprimer

Fourni par Blogger.