Vigilance

 

Robert Jackson Bennett, 2020, Le Bélial, 176 p., 6€ epub sans DRM

 

Une Amérique blanche, patriote et xénophobe,
Un mass média sans aucune limite,
Un spectacle pour la bonne cause...

 

Présentation de l'éditeur :


Trois tireurs armés jusqu’aux dents lâchés dans un « environnement » public aléatoire délimité. Un but : abattre le plus de personnes possible. Une promesse : un énorme paquet de fric pour celui qui quitte les lieux indemne. Si l’une des « cibles » met hors d’état de nuire l’un des tireurs et survit, une part du pactole lui échoit. Des règles simplissimes, et des dizaines de drones qui filment le tout pour le plus grand bonheur de millions de spectateurs hystérisés, d’annonceurs aux anges et de John McDean, producteur et chef d’orchestre de Vigilance, le show TV qui a résolu le problème des tueries de masses aux États-Unis… 


Mon ressenti :


Une Amérique vieillissante, renfermée, puant la suprématie blanche, reste néanmoins vigilante quand à sa liberté fondamentale : se protéger. Contre elle même ?

Une dystopie glaçante, l'auteur distille peu à peu son univers, un jeu de télé réalité "Vigilance" un tuerie de masse like mise en scène par un producteur cynique et sa horde de technologies. Une technologie poussée un cran de celle qui pointe son nez, avec les vidéos fake, les pubs personnalisées...
Plus que les armes, c'est le voyeurisme, c'est l'envers du monde des médias qui nous est montré. Lorsque l'on commence a vouloir plaire à Monsieur tout le monde, faut pas s'étonner de ce que l'on voit à la télé. J'avais trouvé le pitch un peu gros, mais l'auteur justifie son univers habilement.
J'ai beaucoup aimé les intermèdes avec la serveuse, une personne humaine qui va faire la seule chose possible face à ce show télévisé. C'est elle l'héroïne, le final ne faisant que renforcer ce point. Mais sera t-elle assez vigilante ?

Ils veulent tous être des héros, pense-t-elle avec consternation. Ils veulent tous être des héros débiles dans leurs histoires débiles !

Vigilance est cependant très américain, trop américain pour moi, il perd un peu de ce qui fait les classiques : l'universalité. Le twist final est bien trop gros, trop peu crédible et c'est dommage de finir ce texte coup de feu par ce hiatus.
Ceci dit, ça se lit tout seul et mis à part ces quelques défauts, quelques jours après lecture, elle reste dans la mémoire et les neurones continuent à réfléchir.

C'est pas tout ça, mais moi, je dois aller m'inscrire au programme Voisins Vigilants...

Pour un feu nourri en forme de feu d’artifice enthousiaste, c'est par ici

 

Quelques citations : 

Tout tenait au fait que depuis toujours, l’Amérique est une nation qui a peur.
Peur de la monarchie. Peur des élites. Peur de perdre ses biens, par le fait du gouvernement ou d’une invasion. Peur qu’un voyou stupide ou un petit malin de la ville trouve un moyen légal ou non de voler ce qu’on a durement gagné à la sueur de son front.
Voilà ce qui faisait battre le cœur de l’Amérique : non le sens civique, non l’amour de son pays ou de ses semblables, non le respect de la Constitution… mais la peur.
Et là où il y avait peur, il y avait des armes à feu.

– L’audience qu’on s’est bâtie… aime les jeunes Blancs, ça oui.
– Même si ce sont des putains de nazis ?
– Eh bien, blanc, c’est blanc », répond Perry.
Cela ne manque jamais d’amuser McDean : sa cible démographique, sa Personne Idéale, voue un véritable culte à la Deuxième Guerre mondiale… mais, curieusement, avoir d’authentiques nazis chez elle ne la dérange pas plus que ça.

 

 

 

 

 

 

12 commentaires:

  1. Mais au final tu as aimé ou pas ? Ce nest pas très clair ?

    RépondreSupprimer
  2. Une de mes prochaine lecture.
    Yogo, notre ami tourne autour de sa queue, alors, effectivement, nous saurons s'il a aimé ou pas, lorsqu'il l'aura attrapée - ou pas!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sur une échelle de 1 à 20,
      de 2 à 5, j'ai beaucoup aimé
      de 6 à 8, j'ai moins aimé que d'autres
      et de 9 à 10, c'est trop américain

      Supprimer
  3. Je ne le lirai certainement pas, la chronique de Lorhkan m'ayant déjà plus ou moins traumatisée... Mais c'est intéressant d'avoir ton avis, notamment sur la fin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pensais à avoir à faire un texte beaucoup plus dur, violent. Il l'est mais pas trop, pas de voyeurisme, juste de l'effroi.

      Supprimer
  4. Je vais forcément le lire, on verra bien ce que j'en pense ^^
    PS : j'adore ton échelle de notation xD

    RépondreSupprimer
  5. En tout cas elle a bien fait effet sur toi : "un tuerie de masse like", "les vidéos fake", ... Tu t'américanises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas le choix si je veux être dans le coup. Ou plutôt in.

      Supprimer
  6. Au vu de sa couverture c'est américain oui ^^
    Je le tenterai un jour, j'ai 2 UHL en attente dans ma PAL donc je reste sage et n'en achète pas d'autre tant qu'ils ne sont pas sortis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà une sage décision, il faut savoir rester vigilant envers sa PAL.

      Supprimer

Fourni par Blogger.