Havensele : Cité blanche


Charlotte Bona, RroyzZ éditions, 2019, 5€ epub sans DRM


Cité veille, Cité veille, Cité veille.
Et moi je m'endors...

Présentation de l'éditeur :

Mon Maître des émissaires, désespérément amoureux de ma nouvelle enfant, Mathilde cloîtrée dans sa folie.
Je veille.
Son cousin et bras droit Alexian exposé à la tentation, mettant en jeu leur entente. Le Potentiel Jonas en proie aux doutes, qui me rejette.
Je veille.
Les états s’affrontent en guerres larvées. Une rébellion éclate en Asie centrale et menace la paix entre la Russie et la Chine. Un homme de l’ombre avance ses pions dans un monde de plus en plus déliquescent.
Je veille.
Mes enfants ont eu fort à faire pour retarder l’échéance fatale et peut-être vous sauver, vous, les humains. Mais, le compte à rebours infernal s’est enclenché. Son tic tac résonne en vous, en nous… Ne vous leurrez pas.
En 2022, je demeure votre unique espoir.


Mon ressenti :

Le tome 1 nous ayant laissé sur notre faim, avec la découverte de cette Cité qui semble beaucoup plus sombre que le visage qu'elle offre, nous retrouvons nos protagonistes avec plein d'interrogation :  Mathilde va t'elle en vouloir à Thomas ? Vivront ils heureux et auront-ils des enfants blonds ? Quelle est la finalité de cette entité extraterrestre ? Bon j'avoue, seule la dernière interrogation m'intéressait. Quand aux autres, nous dirons que j'en ai eu pour mon argent...

Après la lecture en demi teinte de Cité noire, ce tome central devait répondre à la question : lirais je la suite ? L'irruption d'un nouvel élément dans la partie amoureuse m'a scié les jambes, nous passons d'une relation duelle à une partie à trois (en tout bien tout honneur). Une femme, deux amoureux, qui va t'elle choisir ?
Pire le sujet principal, un monde eugéniste, est à peine esquissé ici, l'autrice préférant multiplier les intrigues et actions. Résultat, cela n'avance guerre. Mathilde et Thomas m'ont semblé de moins en moins crédibles, les péripéties prenant le dessus sur la psychologie des personnages qui en devient binaire.

La mort nous attend. Mais ce qui fait de nous de véritables êtres humains est la manière dont nous parcourons ce chemin. Nous pouvons garder les yeux rivés sur la route ou notre nombril ou bien nous soucier des autres et réaliser de belles choses. Vos sociétés ont perdu le sens du dévouement et de l’altruisme. Malgré tout, certains individus à leur échelle améliorent le monde. Ils mourront, comme chacun d’entre nous, mais ce qu’ils auront accompli perdurera.

En fait Charlotte Bona me fait l'effet d'une Connie Willis. Trop long, trop bavard, trop sentimental. L'intrigue n'avance pas et moi je m'emmerde de plus en plus. J'ai donc fini en diagonale ce tome mais le coeur n'y était plus. Seule la fin, avec une action plus présente, m'a tenu en haleine.

Juste pas une trilogie pour moi, mais je ne doute pas que cela peut plaire à un autre type de public.
Reste donc une déception, car le fond, une utopie eugéniste, me plaisait beaucoup.

6 commentaires:

  1. Amusant le parallèle avec Connie Willis, puisque, sauf erreur, elle a écrit "Sans parler du chien".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas d'erreur mon cher Jean Christophe.
      Malheureusement, je ne suis pas fan du style de l'autrice, même si j'ai bien aimé Sans parler du chien

      Supprimer
  2. La couverture de ce volume pique tout autant les yeux que la première. Il y a une cohérence.

    RépondreSupprimer

Fourni par Blogger.