Vers les étoiles

Mary Robinette Kowal, Denoël Lunes d'encre, 2020, 560 p., 17€ epub avec DRM

 

Prix Hugo, Prix Locus, Prix Nebula, Prix Sidewise,
De quoi te mettre des étoiles pleins les yeux,
d'ici quelques tomes...


Présentation de l'éditeur :

1952. Une météorite s’écrase au large de Washington, dévastant une grande partie de la côte Est des États-Unis et tuant la plupart des habitants dans un rayon de plusieurs centaines de kilomètres. Par chance, Elma York et son mari, Nathaniel, en congé dans les Poconos, échappent au cataclysme et parviennent à rejoindre une base militaire.
Elma, génie mathématique et pilote pendant la Seconde Guerre mondiale, et Nathaniel, ingénieur spatial, tentent de convaincre les militaires que la météorite n’a pu être dirigée par les Russes. Mais, ce faisant, ils découvrent que la catastrophe va dérégler le climat de manière irréversible et entraîner, à terme, l’extinction de l’humanité.
Seule issue : l’espace. Une coalition internationale lance un programme spatial de grande envergure… inaccessible aux femmes. Elma compte pourtant bien y prendre part et devenir la première Lady Astronaute.


Mon ressenti :

Cela commence sur les chapeaux de roues, alors qu'un couple s'ébat dans une résidence secondaire, une météorite s'écrase non loin de là, ravageant une partie des États Unis. On suit notre couple de scientifiques qui a la catastrophe aux fesses.
Et là, c'est le drame. A vouloir précipiter les événements, il arrive la mésaventure des coureurs de fond partis comme une fusée, le souffle devient court après quelques centaines de mètres, on fait du sur place.

Mais que c'est long ! Je venais de terminer le Bifrost consacré à Shirley Jackson, et j'ai eu l'impression de lire le même genre, de la domestic fiction. Même si son mari est sympathique, il reste un homme des années 50, très peu pour lui le ménage, la cuisine et la paperasse, c'est le rôle de Madame. Et Madame est épuisée, alors elle oublie de payer la facture d'électricité. Mais son mari est compréhensif, il ne lui jettera pas l'opprobre. Bref, une femme d'intérieure épuisée.



Par contre, elle trouve un peu de reconnaissance dans son boulot de calculatrice, même si il faut parfois se payer quelques mains aux fesses. Mais là aussi, son mari veille au grain et comme il est un de pontes de cette pseudo NASA, gare aux mains baladeuses. Le problème principal d'Elma, c'est le public et le stress, elle aime pas cela Elma, un peu du style agoraphobe (ou autisme de haut niveau ?). Alors elle vomit. Beaucoup, souvent. Pas glop, mais son mari est compréhensif, ou plutôt aveugle sur ce coup là, car malgré des années de vie commune, il ne connaissait pas son point faible.



Donc entre les factures et les vomis, cela n'avance pas, les étoiles sont toujours aussi loin dans le ciel, la catastrophe météoritique passe à l'arrière plan. Le fond est plutôt pas mal dans cette uchronie, l'ambiance, le style, on y parle racisme, égalité des sexes et on se doute que tout cela va changer avec le temps. Mais les étoiles restent toujours aussi haut dans le ciel, et moi je n'arrête pas de me dire : envole toi, Elma, envole moi !





En fait, c'est une uchronie très ancrée dans notre réalité, je pense connaitre comment tout cela va se dérouler, d'autant que j'avais déjà regardé la série For all mankind qui parlait à peu près du même sujet, avec aussi parfois les mêmes écueils, trop ancré sur les personnages, pas assez dans l'espace. Arrivé à la moitié, et au vue des 2 tomes supplémentaires parus en langue original (merci pour l'info Mr Denoël !) et les autres nouvelles dans le même univers, je me dis que le chemin va être décidément très long vers les étoiles et préfère arrêter là mon désintérêt croissant.
Moi, ce que je voulais, c'était être un peu plus près des étoiles...




 

Si comme moi tu n'aimes pas les trucs à rallonge, écoute plutôt la méthode scientifique sur les Mercury 7 qui te donnera en outre plein de références notamment sur le groupe Mercury 13 qui rassemblaient des pilotes femmes, autrement appelé First Lady Astronaut Trainees (FLAT) (doc sur Netflix).
Emission qui te donnera aussi une furieuse envie de t'abonner à Disney + !!!

Mercury Seven : le club des 7

La Méthode scientifique du 01 décembre 2020
https://www.franceculture.fr/emissions/la-methode-scientifique/la-methode-scientifique-emission-du-mardi-01-decembre-2020

Si vous n’avez pas rêvé devant "L'étoffe des héros", le film de Philipp Kaufmann sorti en 1983, adapté du roman de Tom Wolfe, peut-être vous laisserez vous emporter par la série homonyme, diffusée actuellement sur Disney et qui raconte elle aussi ce destin hors du commun de sept hommes, recrutés pour propulser les Etats-Unis en tête de la course à l’espace contre la Russie. Une aventure « bigger than life », dont les américains ont le secret, et qui nous replonge dans les tout débuts de la conquête spatiale, sous le feu des projecteurs, lorsque chaque lancement était une prise de risque inouïe, et où tout reposait sur les épaules de ces hommes qui jouaient leur vie, en direct, devant les caméras.
Mercury Seven : le club des 7. C’est le programme casse-cou qui est le nôtre pour l'heure qui vient. Bienvenue dans La Méthode scientifique.

 

31 commentaires:

  1. J'ai rigolé avec le : "elle vomit" :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne pouvais décemment pas faire ce billet sans mettre ce passage !

      Supprimer
  2. Raté un truc : finalement, c'est de la SF ou une étude de boulimie vomitive (qu'est quand même une maladie) ?
    Doit-on en rire ou en pleurer ? Première option choisie, mais je vais passer mon tour sur ce livre du coup.
    PS : détail, il est écrit "Mon ressenti" au début en lieu et place, je pense, de "Résumé" (ou 4e ou autre machin chose).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même pas de boulimie, juste du vomis !
      En fait, c'est comme nombre de séries actuelles, on se concentre sur le personnel avec une petite vision sur la grande histoire. Faut aimer l'introspection... Robert, qui est le roi de la petite histoire dans la grande histoire a le talent de savoir utiliser la bonne jauge.

      Supprimer
  3. Merci pour ce retour de lecture que j’attendais impatiemment. Je suis surprise - dans le mauvais sens du terme - car tout comme toi, je pensais que cette histoire nous ferait nous rapprocher des étoiles... et cela semble ne pas être le cas. Et ça m’ennuie parce que les histoires à rallonge... Bon, on verra... Sinon, de la même auteure, je suis en train de lire le recueil de nouvelles "Lady Astronaut" et c'est vraiment bien écrit !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien écrit c'est sûr. Dans ce roman, elle arrive à reproduire le style et l'ambiance des années 50. C'est surtout le traitement trop centré sur l'individu qui m'a perdu.

      Supprimer
  4. Je ne sais pas trop quoi te conseiller pour les tomes 2 et 3, du coup. Il y a bien plus d'espace, mais de mon point de vue, le 1 est de très loin le meilleur des trois. Je me suis majoritairement emmerdé à la lecture du 3 (sauf dans une partie du dernier tiers), d'ailleurs, et le contraste en terme de niveau général de qualité / ambiance entre le 1 et le 2 est plutôt violent.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis aps sur que le toutou tente la suite sans avoir fini celui-ci ! lol

      Supprimer
    2. Avec ce qu'il a lu il a les éléments nécessaires pour comprendre les tomes 2-3, pourtant, si l'envie lui en prend.

      Supprimer
    3. Je vais m'arrêtez là avec cette série, en plus comme tu dis que le reste est en dessous, je ne vois pas l'intérêt.

      Supprimer
  5. Ça manque d'étoiles de saison quand même : https://youtu.be/J5YBjFULeII

    RépondreSupprimer
  6. Tu m'as fait beaucoup rire. J'adore les trouvailles avec la musique.

    RépondreSupprimer
  7. Je vais déjà lire "Lady Astronaut" qui traîne sur ma PAL.

    RépondreSupprimer
  8. Bon, et bien que dire, je l'ai acheté en numérique, je le lirai tout de même (histoire de rentrer un peu dans mes sous ! lol) je ne suis pas fan de la rallonge non plus sauf quand c'est nécessaire et utile à l'histoire (je pense à " en panne sèche" que j'ai lu cette année) à suivre, mais je suis prévenu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a de bonnes choses dans ce roman, mais les étoiles sont plutôt en toile de fond. Le titre VO est moins trompeur.

      Supprimer
  9. Du coup j'ai Envole-toi en tête maintenant, c'est malin xD Je comprends ton ressenti bien que ça ne m'ait pas dérangé ^^

    RépondreSupprimer
  10. Moi j’ai laissé tomber,c’est pas l’idée que je me fais de la SF!

    RépondreSupprimer
  11. J'ai adoré le recueil donc je le lirai quand même mais je vais attendre le poche. Juste au cas où ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi je lirai le recueil lorsqu'il sortira en grand format ;p

      Supprimer
  12. Ah, comme pour AssaSynth, tu es le premier que je lis à ne pas encenser ce bouquin. Je pense que je devrais apprécier plus que toi, vu ce que tu en dis. Nous verrons, si jamais.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si ma chronique négative te donne envie de le découvrir, c'est merveilleux.

      Supprimer
  13. Merci pour cette excellente chronique musicale !
    Mais je vais le lire quand même, je pense que c'est ma came ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un bon bouquin, mais il faut savoir ce qu'il y a dedans, et ce qui n'y est pas.

      Supprimer
  14. Merci pour cette chronique (musicale et très rigolote!). Ca m'apporte un point de vue différent.
    Pour ma part, j'ai vraiment bien aimé ce bouquin, pour son écriture, sa structure en parfaite cohésion avec le récit, et aussi pour tous les codes du genre qu'on attend, et que l'autrice laisse de côté.
    Mais je conçois que le personnage central peut agacer, et qu'on peut s'ennuyer. (pour ma part, j'ai été moins agacée par ses vomis que par ses calculs invraisemblables pendant que le monde s'écroule… franchement… )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sont les matheux, ils se réfugient dans les calculs lorsqu'ils sont stressés...
      Le roman n'est pas en cause, c'est bien fait et je peux comprendre l'engouement autour. C'est juste pas le bouquin que je pensais lire.

      Supprimer

Fourni par Blogger.