Une Heure-Lumière - Hors-série 2020

 

Kij Johnson, Le Bélial, 2020, 112 p., presque gratuit


Une fois n'est pas coutume ?
On dirait bien que si, car pour la troisième année consécutive, j'ai pu lire le HS UHL (hors série de la collection Une heure lumière du Bélial !), alors que le quatrième a déjà pointé le bout de son noyau.

Présentation de l'éditeur :

Une heure-lumière, c’est la distance que parcourt un photon dans le vide en 3600 secondes, soit plus d’un milliard de kilomètres…
C’est aussi le nom d’une collection réunissant à ce jour vingt-six titres, un espace éditorial inédit, unique, tant par le fond que par la forme, qui ambitionne de faire voyager vite et loin le lecteur.
Une collection qui, en l’espace de quelques années à peine, s’est bâti un statut de référence dans le paysage éditorial hyper-saturé des littératures de genre. Une heure-lumière célèbre les horizons nouveaux ; le Hors-série 2020, troisième du genre, célèbre Une heure-lumière. Avec entre autres un long récit inédit signé Kij Johnson, autrice, dans cette même collection, de l’époustouflant Un pont sur la brume salué par une kyrielle de prix, dont le Hugo, le Nebula et le Grand Prix de l’Imaginaire.
Une heure-lumière… sous une pluie d’étoiles !

Mon ressenti : 

Voilà le HS UHL que j'attendais le plus, car il fait la part belle aux traducteurs. Du moins celles et ceux qui ont traduit un opus de cette fameuse collection.
Mais voilà aussi le HS qui m'a le plus frustré. Une quinzaine de traducteurs pour une trentaine de pages et dans cette collection, elles ne sont pas très grandes. Soit pas grand chose pour développer. Certains traducteurs devaient être en retard dans les travaux à rendre car ils font le minimum vital, entre anecdotes, ressentis. D'autres sont plus prolixes et bavard pour mon plus grand bonheur.
Au final, déçu je suis mais surtout à cause de mes attentes par rapport à ce sujet. C'est gratuit et on ne va pas cracher dans la soupe, c'est une opération commerciale qui a du sens même si je regrette encore une fois le peu de attention réservé aux lecteurs numériques. Heureusement les camarades sont là pour nous refiler leur surplus.


Retour à N’dau, Kij Johnson

Une nouvelle de Kij Johnson clôt l'ensemble qui pourrait être un spin-off à La marche du Levant. Soit une planète qui tourne paresseusement autour de son soleil. Résultat, des jours qui n'en finissent pas et si vous ne voulez pas mourir de froid, il faut bouger sans cesse pour parfaire son bronzage.
Une jeune fille d'un petit village spécialisé dans l'élevage de chevaux voit arriver des étrangers...
Il s'agit en fait d'un "western", qui n'est malheureusement pas mon genre de prédilection. Cela se lit sans mal, mais je n'en ai pas eu pour mon argent !!!


Comme les années précédentes, je lègue ce hors série au Maki, autre lecteur numérique malheureux, qui en fera ce qu'il veut.
Un énorme merci à Lutin qui m'a donné son double. Après RSF Blog, Nevertwhere, Albedo, c'est au tour de Au pays des Cave trolls de devenir le fournisseur officiel 2021. Les HS UHL se refilent en douce sous le manteau, comme les meilleurs drogues.
Bravo au Bélial pour nous offrir chaque année ce hors-série


Pour les autres avis, le forum du Bélial est ton ami

 

 

 

 

 

12 commentaires:

  1. L’opération UHL est destinée surtout aux librairies et c’est la raison pour laquelle le HS n’a pas d’équivalent numérique. Dans la mesure du possible, on essaie toujours d’avoir une contrepartie numérique à nos livres (notamment avec Bifrost, qui propose parfois des articles ou des critiques supplémentaires), mais ici ça n’est pas l’objet.
    Pour ce qui est de la brièveté des interviews : désolé ! On aimerait toujours en proposer plus, mais il faut jongler entre le catalogue, la novelette, l’intro du boss… Par contre, pour les réponses les plus brèves… je m'estime déjà heureux d'avoir pu les obtenir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et les petits libraires numériques, comme Amazon ou la FNAC, vous n'y pensez pas !!! Quel ostracisme. ;p

      J'ai une idée pour faire des entretiens plus longs, virer l'intro du boss !

      Supprimer
  2. Petit souci avec le lien vers le forum..Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, c'est réparé (depuis la nouvelle interface bloggueur, c'est un bug qui met un lien vers la corbeille du blog les liens url !!!)

      Supprimer
  3. "presque gratuit" : enfin, ça dépend pour qui. 👀
    C'est vrai qu'on en aurait bien pris un peu plus de ces interviews. Tu ne connaîtrais pas un blogueur qui a du chien pour faire de longues interviews et qui pourrait compléter cela par hasard ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais c'est une excellente idée ça Baroona 😄

      Supprimer
    2. Moi, mes interviews sont TOTALEMENT gratuites.

      Supprimer
  4. Je le lirai, pour lire les consœurs et confrères. Je crois que je l'ai, en plus, car j'ai commandé deux bouquins pour les offrir à quelqu'un...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sinon, il faut que tu fasses la demande au maki...

      Supprimer
    2. C'est bon, je l'avais, et je l'ai lu! 🥳

      Supprimer
  5. Dommage pour ta déception ! Certaines interviews étaient brèves, mais pas moins intéressantes pour moi ;) et j'ai beaucoup aimé la nouvelle de Kij Johnson !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en veux toujours plus, donc déception par rapport à mes attentes, pas sur le contenu

      Supprimer

Fourni par Blogger.