Projet Harmonie

 

Christophe Nicolas, Argyll éditions, 2021 (1ère édition : 2012), 300 p., 8€ epub sans DRM


 
Plus c'est gros mieux ça passe ?

 

Présentation de l'éditeur :

Au sein d’un laboratoire pharmaceutique, le professeur Guiraud tente une ultime expérience. Sa conscience lui pèse, le monde doit savoir…
Au même moment, Yannick Diaz défend à la télévision le livre qui lui a valu son licenciement, un essai sur les collusions entre médias et intérêts privés. Et alors que la tension monte sur le plateau, voilà que le journaliste s’effondre en direct, inconscient.
Ailleurs, une jeune célibataire désargentée accepte l’aide d’une maternité privée qui lui propose de l’accompagner gratuitement. Mais l’accouchement se passe mal, on doit l’anesthésier. À son réveil, Nathalie apprend que son bébé est mort-né. Pourtant, elle est certaine de l’avoir entendu pleurer.
Trois personnages plongés au cœur d’une terrible machination. De leurs actions dépend l’avenir du monde…


Mon ressenti :

De nos jours en France, on suit les pas d'un journaliste engagé, d'un scientifique et d'une femme enceinte dans un monde qui ressemble étrangement au nôtre.

J'ai acheté ce roman après avoir lu le très bon Trackés, où il était fait allusion à l'enquête journalistique Projet Harmonie. J'avais envie d'en découvrir plus sur ce journaliste lanceur d'alerte.
Et dès le début, j'ai commencé à tiquer : plus c'est gros, plus la vraisemblance s'en prend dans les dents ! Cela sera identique tout du long, c'est toujours énorme. L'auteur ne prend pas le temps de construire une crédibilité à son monde réaliste.

Mais en bon amateur de SF, j'ai dégainé ma "suspension consentie de l'incrédulité", volume à fond.
Et une fois le mode opérationnel, j'étais sur l'autoroute du thriller, pas d'arrêt aux aires d'autoroute, pédale d’accélérateur au plancher. On ne peut que louer ce divertissement, un véritable page turner. Dès le début, qu'une envie, finir au plus vite, garder les yeux ouverts pour lire un chapitre supplémentaire.

Je me doutais avant d'entamer ma lecture qu'il y aurait quelques hiatus, ce roman étant le second de l'auteur. Car oui, il s'agit d'une réédition, information que je n'ai trouvée ni dans l'epub, ni sur le site de l'auteur. Bref, de quoi se sentir un peu floué si on ne s'est pas informé avant l'achat.  

Troisième roman de Christophe Nicolas, nul doute que je lirai son prochain roman, en espérant qu'il s'assagisse dans les quelques invraisemblances.

6 commentaires:

  1. C'est donc une marque de fabrique. Au moins maintenant tu sauras à quoi t'en tenir quand tu commenceras le prochain. ^^

    RépondreSupprimer
  2. Il a aussi écrit Chute, un très bon thriller. Son meilleur roman pour moi mais ce n'est pas de la SF !

    RépondreSupprimer
  3. Bon,je note Chute aussi.J’ai lu la chronique de Yogo.

    RépondreSupprimer

Fourni par Blogger.