L'arbre aux Lunes

 

Didier Reboussin, Pulp Factory, 2020, 198 p., 14€ papier


Plein de lunes et pourtant j'ai gardé mes pieds sur terre...


Présentation de l'éditeur :

Joss, un gourou, est déporté sur une mystérieuse colonie pénitentiaire par le Pouvoir qui règne en maître sur Terre. Il va découvrir un monde étrange et superbe, lʼArbre aux Lunes, une planète dominée par un arbre gigantesque qui a capturé ses satellites naturels dans ses branches. Aidé par Jung, le tueur, il va devoir sʼengager dans une guerre dont il est l’une des variables et dont lʼenjeu est le destin de lʼhumanité. Cependant lʼArbre aux Lunes recèle un secret qui rend son combat dérisoire… 


Mon ressenti :

Un gourou et un tueur sont envoyés en exil sur une lointaine planète du fait d'être en désaccord avec le maître du monde. A leur réveil, ils découvrent un système solaire étonnant : un arbre gigantesque a poussé dans l'espace et ses ramifications englobent les planètes de ce système.

Un début comme dans le vieil homme et la guerre, on prend plaisir à découvrir les personnalités et ce monde. Puis cela s'est gâté pour moi, l'auteur préférant les aventures trépidantes et pulp. Toutes les possibilités scientifiques de cet arbre sont à peine esquissées. Même si je n'ai pas lu Dune, on sent l'hommage : pas d'épices ici mais un nectar permettant de voir l'avenir proche.

J'ai failli jeter l'éponge plusieurs fois mais j'avais tout de même envie de connaître la fin. L'aventure se clôt mais mon intérêt n'a lui cesser de décroitre bien avant celle ci. Une suite est sortie récemment, dont je ferai l'impasse. L'ouvrage étant sorti chez un éditeur se nommant Pulp Factory, il n'y a pas tromperie sur la marchandise, l'aventure est présente, c'est rempli d'actions et d'une dose d'humour.

Un roman à réserver aux fans de pulps qui y verront sûrement bien d'autres références à cette SF rendant hommage au Fleuve noir anticipation. Pour les autres, comme moi, qui préfèrent la SF réaliste, ils passeront leurs chemins sans regret.

Lu dans le cadre d'un service de presse

11 commentaires:

  1. De toute façon il n'y a qu'une seule vraie Lune.
    (phrase soumise à l'interprétation de chacun)

    RépondreSupprimer
  2. Peu intéresser un public d’ados.C’est dépaysant.Il faut passer par l’éditeur je suppose..
    Je ne comprends toujours pas certains libraires qui refusent de commander ,invoquant des frais supplémentaires pour le client.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il vaut mieux passer directement par l'éditeur. Quand aux libraires qui agissent comme cela, les laisser avec leurs livres qui leur donne du fric.

      Supprimer
  3. Ouiiiiiinnnnnnn ! Bouhouhouhou ! Ouiiiiinnnnn ! Le toutou il a pas aimé. Ouiiiiinnnnn ! Snif. Il aura pas sa pâtée de Noël épicétou.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un message anonyme de l'auteur, de l'éditeur ?

      Supprimer
    2. C'était de moi, mais je suis une burne en info et je n'avais pas vu qu'il fallait sélectionner l'émetteur. N'empêche que tu seras privé de pâtée. Bon année tout de même cher toutou.

      Supprimer
    3. Ca marche pas ton bidule !

      Supprimer
    4. C'est toi qui marche pas !!!
      Mais bonne année

      Supprimer
  4. Mouais, pas pour moi non plus, je passe.

    RépondreSupprimer

Fourni par Blogger.