Présences d’esprits n.106 : Hommage à Paul-Jean Hérault

 

Présences d’esprits, automne 2021, 52 p., 5€ papier


Une revue faite par des amateurs, mais loin d'être une revue d'amateurs.
Même si cet opus ne m'a pas donné envie de découvrir de romans, un bon dossier avec une optique originale.


La revue Présences d'Esprits a aussi sa rubrique #Improbablologie chère à La méthode scientifique. Ici, Emilie Querbalec (mais si tu la connais, c'est Madame Quitter les monts d'automne et bientôt de Les Chants de Nüying) se prend pour Natacha Triou avec les WC hologrammes !


Marthe continue quant à elle son confinement avec des séries chinoises et coréennes. Rien qui ne me fera lâcher mon Présences d'esprits cependant, trop de romances, pas assez de SF.

La nouvelle, Une femme puissante d'Héloïse Eloi-Hammer, va être difficile à vous résumer, n'ayant pas réussi à la terminer. Cela traite de mythes, de Danaé et de Pythie, mais je n'ai pas réussi à m'immerger, trop loin de mes goûts.

Place au dossier Paul-Jean Hérault, auteur dont je n'ai jamais lu un texte, mais dont j'avais lu une anthologie, Naufragés de l’espace, chez Critic. Un auteur de space opéra, genre dont je ne suis pas très friand, décédé durant la crise du COVID et dont la revue a décidé de rendre un hommage à la hauteur de l'engouement qu'il a eu. Un dossier multifocus, retraçant sa vie et son oeuvre, mais aussi en le montrant à travers les yeux de ses lecteurs, amis, éditeurs ou auteurs. Points de vue multiples qui permettent de dessiner le portrait de cet auteur.
Jean Marc Archaimbault complète l'univers de Cal, cher à PJ Hérault. Même si je ne connais pas, cela se lit sans difficulté. Cal est ici devant une problématique : protéger un peuple pacifiste d'un autre belliqueux. La solution est étonnante. C'est léger et amusant.

Un entretien avec Benoit Sokal est présent, ainsi que les critiques livres, BD cinéma et jeux.



5 commentaires:

  1. "de mythes, de Danaé" : Célinedanaë, la trollesse ?

    J'ai lu une fois du P.-J. Hérault et, si je me crois, c'était bien. Malheureusement je n'en ai pas de souvenirs pour te conseiller d'en lire ou non - rendant ce commentaire encore plus inutile que d'habitude.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pour en savoir plus sur cet écrivain, je vous conseille de consulter ce site web qui lui est dédié: https://pjherault.blogspot.com/

      Supprimer
    2. @baroona : La mémoire t'es revenu ? Même avec l'aide de Christophe ?
      @christophe : merci pour le lien

      Supprimer
  2. Une revue à ne pas dédaigner, donc?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une très bonne revue faite par des amateurs passionnés.

      Supprimer

Fourni par Blogger.