[TAG] Autrices incontournables en SFFF

 

"Le principe est simple : présenter soit dix ouvrages écrits par des autrices et appartenant aux littératures de l’imaginaire (SF, fantasy, fantastique) soit dix autrices de littératures de l’imaginaire qui sont pour vous incontournables, quelle qu’en soit la raison."

Citer 10 autrices incontournables en SFFF ?
En voilà un casse tête estival. Citer des autrices est assez simples, encore que, mais incontournables, voilà qui est bien difficile. Et en regardant plus en avant mes lectures, le constat est sans appel, je n'en ai pas lu pléthore, des autrices.
Mais soit, voici donc ma liste d'autrices qui m'ont vendu du rêve et qui se révéleront peut être incontournables, certaines le sont déjà, d'ici quelques années lorsque la présence féminine en SF ne sera plus une exception...

Pour voir la liste des autres participants, 101 à ce jour !!! : le blog de Nevertwhere


Estelle Faye

Ma découverte de l'autrice s'est effectué en audiolecture qui m'a donné des frissons et dont j'ai encore des échos 5 ans après écoute. Ce texte, Les anges tièdes, était en outre lu par l'autrice. De quoi ça cause ? Estelle Faye est une voix incontournable dans les genres de l'imaginaire.

Son site web

Mes avis sur quelques un de ses textes


Nelly Chadour

Un roman peut-il être à la fois con, intelligent, foutraque, bien construit, drôle, tragique, fantastique, réaliste, engagé et militant ? Nelly Chadour fait de la haute voltige avec brio avec son roman Hante voltige (Paris est une bête)
J'ai pris une belle claque dans la gueule et j'attends sa suite avec impatience, si jamais l'autrice se sort les doigts du cul pour nous le pondre...  Lorsque Nelly a sorti un nouveau roman, je l'ai acheté sans chercher à comprendre. Mon escale fut moins enthousiaste , mais ce qui est certain, c'est que l'autrice est dans ma liste des personnes dont je guette avec impatience les parutions.

Son twitter

Mes avis sur quelques un de ses textes




Ketty Steward

Encore ici une audiolecture découverte sur le site de France Culture et qui m'a donné envie d'en découvrir plus sur l'autrice même si cette nouvelle m'avait laissé un goût mitigé Eugénie grandit (...). Mais malgré ce bémol, Eugénie a grandi en moi et y a laissé sa marque. Après lecture d'autres de ses textes, Ketty Stewart est devenu pour moi une autrice incontournable. Une plume qui m'emporte avec elle et me fait oublier ce qui m'entoure.

Son site web

Mes avis sur quelques un de ses textes


Dominique Lémuri

Alors que je cherchais des cobayes pour une interview, voilà qu'une Dominique Lémuri pointe le bout de son nez. Inconnue pour moi, un premier roman à son actif chez un petit éditeur, Sous la lumière d'Hélios. Et ce fut une bonne pioche, une très bonne pioche. Roman lu d'une traite, son Sous la lumière d'Hélios m'a transporté dans son univers. Pas de bol, elle a signé chez un éditeur indélicat qui n'honore plus les commandes, mais vous pouvez toujours la contacter, elle en a peut être quelques uns sous le coude. J'attends ses prochains romans pour voir si c'était un coup de chance ou du talent simplement.

Son site web

Mes avis sur quelques un de ses textes


Emilie Querbalec

Inconnue il y a deux ans, la sortie de son second roman, Quitter les chants d'automne, chez Albin Michel Imaginaire a focalisé l'attention sur elle, à raison. Un style bien à elle, proposant une SF différente, tout en nous envoyant du sense of wonder. L'éditeur ne s'y trompe pas et sort fin août son troisième roman, Les Chants de Nüying, que je lirai très vite.

Son site web

Mes avis sur quelques un de ses textes



Catherine Dufour

Aucun doute que le nom de Catherine Dufour est inscrit dans le marbre de l'imaginaire. Son goût de l'immortalité a marqué de sa sombre empreinte le 21ème siècle. Une autrice incontournable, tout simplement. Elle a participé régulièrement à l'émission La méthode scientifique et j'adore son franc parler et sa gouaille.

Son site web

Mes avis sur quelques un de ses textes



Ursula Le Guin

Comment ne pas citer Ursula ? Deux cycles lui sont attachés, Terremer et l'Ekumen . Je pense que c'est par le roman Les dépossédées que j'ai découvert sa plume durant ma jeunesse. Un roman qui m'a marqué (Ah, l'anarchie chez les jeunes...). J'ai lu par la suite d'autres de ses textes, et je me lance dans un challenge personnel : lire tout ses écrits de SF.

Mes avis sur quelques un de ses textes


Gilles Thomas

Quoi, un homme dans une liste consacrée aux femmes ! Et oui, car il fut un temps où avoir un nom masculin était synonyme de talent. Julia Verlanger a donc pris un pseudo en conséquence afin d'être publié par chez nous. Encore une autrice dont j'ai peu lu de textes mais que je dois continuer à découvrir.
Mes avis sur quelques un de ses textes





Jo Walton

Je n'ai jamais lu un texte de l'autrice, donc que fait elle ici ? J'ai en fait un grand principe dans la vie : si on fait une liste en SF, il faut toujours citer Robert Charles Wilson. Mais difficile dans le cas présent. Mais Robert aime Jo Walton, alors... Une autrice dont sont nombreuses les louanges qu'il faudra bien un jour ou l'autre que je lise.

Son site web

 

 

Reste la dixième autrice, absente de ce classement. Qui est elle ? Je ne sais pas, mon manque de lecture d'autrices et qui me transportent assez pour figurer dans ce top des incontournables est flagrant. Les éditeurs doivent nous offrir plus de femmes dans leurs collections, mais moi aussi je dois faire ma part de travail. Je suis coupable. En espérant que dans 10 ans, je puisse aisément remplir cette liste...



17 commentaires:

  1. Pas de Robert, liste nulle.
    (mais bien vu pour Jo Walton, c'est clairement une base solide dès qu'on veut faire une liste d'autrices)

    RépondreSupprimer
  2. Il faut lire Mes vrais enfants, même le Chien Critique pourrait y laisser quelques poils !

    RépondreSupprimer
  3. Voilà la promesse de belles lectures que d'avoir à trouver une dixième autrice à ajouter à ce beau palmarès ^^

    RépondreSupprimer
  4. Trop fort. Tu as proposé une liste hors du commun, comme on pouvait s'y attendre de ta part. Bravo.
    Je plussoie Baroona sur le "liste nulle"... 🤣

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a du Robert, un peu, cette liste est juste un peu nul

      Supprimer
  5. Je trouve que c’est une bonne idée de donner une légitimité aux femmes auteures dans ce milieu des romans de l’imaginaire encore trop masculin peut-être.
    Il y en que je ne connais pas encore dans votre liste mais j’ai beaucoup aimé Estelle Faye pour ”Widjigo” suite à une interview très intéressante dans l’émission Marque page sur Rcf.fr
    Et Émilie Querbalec,j’attends de lire son dernier roman.
    Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ET voilà le lien pour réécouter cette émission : https://www.rcf.fr/culture-et-societe/marque-page-0?episode=180961

      Supprimer
  6. C'est une belle liste avec la promesse de découvertes à venir en laissant la 10e place libre, c'est bien ça ^^ (et bravo pour l'astuce pour caser Robert 😁)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve que cette absence de 10ème nom permet de démontrer la manque de visibilité et de place laissé aux femmes tout en donnant une belle promesse pour l'avenir. Comme ton TAG a su très bien le faire

      Supprimer
  7. Bonsoir. Pouvez vous me dire si ”Carême ”(2019)de Jo Walton est disponible en français.
    Merci infiniment. Je n’ai pas trouvé l’information sur son site.

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour le lien vers Actu SF. Oui c’était Lent,mais il ne semble pas traduit pour l’instant.
    Mais je jetterai un œil au dernier qui a des thématiques intéressantes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vois que tu es sur Twitter. Pour les autres, grâce à une interview sur ActuSF, j'ai vu que le livre s’appelait en fait Lent, mais il ne semble pas avoir été traduit, pour le moment. (et désolé pour le retard dans ma réponse)
      https://www.actusf.com/detail-d-un-article/prix-actusf-de-l-uchronie-jo

      Supprimer
  9. Joli liste ! J'en ai plusieurs jamais lues, mais à remédier :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Plein d'autrices à découvrir grâce à ce TAG, c'est chouette

      Supprimer

Fourni par Blogger.