Mars la rouge

Kim Stanley Robinson, Presses de la Cité, 2018 (1ère parution VO : 1993), 660 p., 14€ epub


"Nous partîmes... Nous étions une poignée
Bientôt ça débordera sur les trottoirs"
Léo Ferré, Il n'y a plus rien


Présentation de l'éditeur :

Demain. Cent pionniers s’embarquent à bord de l'Arès, un immense vaisseau spatial dans lequel ils vont voyager une année entière. Leur destination ? Mars. Seul un homme y a déjà posé le pied, John Boon, légende vivante qui s'est porté volontaire pour ce second voyage, sans espoir de retour vers la Terre. Car les hommes et les femmes de l'Arès devront aller au-delà de l'exploration : ils devront rendre habitable ce monde hostile, descendre dans ses canyons pour y chercher de la glace, ensemencer les vallées où coulèrent des fleuves, braver le désert pour y inventer de nouvelles villes avec des matériaux nouveaux. Mais ils devront surtout affronter leurs différences politiques et religieuses pour recommencer l'Histoire.

 

Mon ressenti :

Mars est enfin accessible et 100 femmes et hommes sont envoyés sur place pour préparer la colonisation et la terraformation.

Après des années à avoir entendu parler de ce roman, le must sur Mars, il fallait bien que je tente le coup. C'est aussi une découverte d'un auteur que je n'avais jamais lu. Après 600 pages, le constat est sans appel : c'est long, très long. J'ai pu me balader, en long, en large et de travers sur Mars, mais après le énième volcan et le énième canyon, ça devient vite gonflant. Je me suis retrouvé comme dans le roman Autour de la lune de Jules Verne, avec des descriptions sans fin, un cours de géographie et de géologie, mais sans diaporama et un professeur très austère. Mais heureusement, entre ces puits d'un insondable ennui se trouvent quelques oasis. Peu.

L'un des autres reproches que j'ai à faire, c'est que tout va trop vite malgré que le roman soit un pavé et le premier tome d'une trilogie. Les cent arrivent et construisent via des robots et des robots usines qui se répliquent, sans soucis. Il y a bien deux trois hiatus, mais vite surpassés. On construit la base, puis une ville puis une autre puis une autoroute. Puis ... Un ascenseur spatial ? Cool. On détourne un météore et on place des usines robots et hop c'est fait ! J'avais entendu dire que ce roman était hard SF, il l'est par certains côtés, mais côté technique, c'est plutôt je veux un truc et il existe.
Tout va trop vite en géopolitique aussi. Même pas arrivé sur place, des dissensions se font jour et une fraction veut tout envoyer balader et poursuivre ses seuls objectifs, une utopie. J'imagine très bien une sélection intensive de ces astronautes qui sélectionne des révolutionnaires en puissance.. Les personnages sont assez vite croqués et j'ai eu un peu de mal à faire la différence entre eux.

Malgré ces nombreux bémols, l'envie de balancer le bouquin m'est rarement venue à l'esprit. Car c'est un périple PHENOMENAL qui se déroule sous nos yeux, un terrain de jeu magnifique dont les divers protagonistes veulent tirer le plus de profit. Une utopie impossible face aux enjeux politiques des diverses puissances mondiales. Une expérience en temps réel pour construire le monde de demain dans les multinationales aux dents longues et prenant le pas des États.

Bref, ce fut long, chiant (j'imagine comme sur un voyage sur Mars), mais on en ressort avec des étoiles plein les yeux. Et au final, l'envie de lire la suite est bien présente.

14 commentaires:

  1. En même temps tu ne pouvais pas jeter le bouquin ou alors il fallait aussi jeter ta liseuse. Ceci explique peut-être cela. ;-)

    Et tu vas lire la suite ?

    RépondreSupprimer
  2. Bon courage pour la suite, ça ne s'arrange pas😬 (enfin je sais pas en fait, je l'ai pas fini XD)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela à l'air d'être le cas de beaucoup. Merci pour la motivation.

      Supprimer
  3. "Et au final, l'envie de lire la suite est bien présente" : ce twist !
    À chaque fois que je vois une chronique sur ce livre ça me rappelle à quel point je ne le lirai jamais. 😅

    RépondreSupprimer
  4. Je pense que j'aurais jamais le courage de le lire mais c'est bon de savoir qu'il a quand même son petit effet s'il te donne quand même envie de continuer ^^

    RépondreSupprimer
  5. "ces puits d'un insondable ennui": tu te fais poète... 🤩
    Bon, tu ne donnes pas très envie, mais ça ne m'étonne pas tellement: je n'avais déjà pas très envie de le lire. C'est le genre de bouquin que je lirai si, vraiment, je trouve un exemplaire en VO gratuit, genre dans une boîte à livres. Mais j'espère que tu liras toute la trilogie pour me dire comment ça évolue!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Beaucoup de monde s'est cassé les dents sur le second, mais qui sait ?

      Supprimer
    2. C'est le moment de voir si tu as la dent dure 😇

      Supprimer
  6. Cool que tu aies malgré tout l'envie de lire la suite ;) je ne m'en souviens plus trop, mais j'ai souvenir d'avoir enchaîné les tomes à l'adolescence ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je laisse cela un peu reposer, mais les deux autres tomes sont déjà dans la liseuse

      Supprimer
  7. Effectivement, le premier tome de cette trilogie, bien qu'un peu longuet, est vraiment pas mal du tout. En tout cas, pour le dépaysement et les étoiles plein les yeux, ça le fait. M'a pris l'envie de lire la suite et là... je dois dire que j'ai déclaré forfait après la lecture pénible et ch... de "Mars la Verte". Du coup, "Mars la Bleue" ne verra pas le bleu de mes yeux 😉

    RépondreSupprimer

Fourni par Blogger.