Bifrost n.107. Spécial Fictions

Bifrost, Le Bélial, 2022, 192 p., 6€ epub sans DRM


De bonnes nouvelles, d'autres moins...

Deux vérités, un mensonge, de Sarah Pinsker
Deux amis d'enfance se retrouvent après de nombreuses années suite au décès d'un frère. Je suis passé complètement à côté de ce texte qui nous parle d'histoires et de vécu. C'est fantastique et très méta, et ce fut très ennuyeux pour moi.

Après les âges sombres, de Jean-Marc Ligny
Suite de son recueil Dix légendes des âges sombres ? Ce recueil se terminait par quelques notes d'espoir que l'on retrouve ici. Les âges sombres sont loin, et on suit les pas du vieux Daniel, homme solitaire vivant au milieu de tours effondrées en cultivant son lopin de terre. La vie reprend doucement le dessus, faune et flore commencent leur printemps, le retour à la nature moins virulente fait doucement son apparition. Mais l'homme rode. J'aime bien le Ligny sombre mais ce texte parvient à lier désastre et espoir, timide mais bien présent pour un bon plaisir de lecture.

Les Cinq éléments de l’esprit du cœur, de Ken Liu
Au Belial, ils aiment Ken Lieu, moi, c'est beaucoup plus mitigé. Et avec un titre comportant "l'esprit du cœur", je pars plus que sceptique dans ma lecture, à la limite de la gerbe..
Seule survivante dans une capsule de survie, Tira tente son ultime chance de s'en sortir, faire un saut dans un système inconnu en croisant les doigts pour que quelqu'un s'y trouve.
Un début qui rappelle l'esprit pulp mis au goût du jour, une histoire d'amour qui rappelle aussi le pulp
Et une chute qui rattrape, un peu, le tout grâce à l'explication scientifique qui me semble avoir été confirmé depuis.


Franck Goon
Ombres, de Ketty Steward
L'illustration et le titre me faisait croire à une histoire qui fait peur, mais non (quoique)
Enfin les femmes au pouvoir. Enfin presque, car le pouvoir c'est de la merde. Une nouvelle société plus juste... vous connaissez la musique.
J'ai bien aimé ce texte qui joue avec les ombres, ce qui est écrit entre les lignes. Peut être un peu didactique par moment, mais cela participe à ce jeu d'ombres et de lumière, de vignettes de la vie quotidienne et de point de vue sociétale.

Sarcophage, de Ray Nayler

Une planète glacée et glaciale avec un individu seul tentant de rejoindre un abri.
Moi, lorsque je lis glace, je pense à Frankenstein et à The thing. Donc j'ai peur. Ajoutez au pitch un possible monstre et la tension monte d'un cran, voir deux. Finissez par une chute comme celle là, et vous voyez un chien partir apeuré. Et si on a peur, c'est que le texte est réussi.

Encore 5 ans, de Audrey Pleynet
Imaginez le monde en arrêt total. Une pause pour laisser le temps à la planète de se refaire une petite beauté. 15 ans, pas une seconde de plus. Mais pourquoi pas encore 5 ans pour peaufiner ?
Une belle idée, une belle utopie, mais j'aurai arrêter la nouvelle quelques pages avant la fin.
Ce qui me fait penser que je dois lire le réveil de la madame, Ellipses.

Le cahier critique m'a rappelé de me pencher sur le livre L'architecte de la vengeance et la trilogie Métro Paris. En regardant les prix par rapport au nombre de pages, j'ai remarqué que l'on arrive bientôt à 10 centimes la page pour les bouquins de 200 pages environ. Acheter des pavés est bon pour votre porte monnaie.

Un parole de consacré à Gwennaël Gaffric, le monsieur qui a traduit, entre autres, Le problème à trois corps. Toujours intéressant et trop court. et pour la traduction de 辛苦了, je propose Merci pour ton travail.

Je crois que je me suis mis à traduire par paresse d’écrire


Pour finir Roland Lehoucq s'adjoint les compétences de Fabrice Chemla pour analyser la protomolécule de The Expanse. On y apprend plein de trucs, comme la différence (et parfois l'existence de terme) entre fluorescence, phosphorescence, chimiluminescence et bioluminescence. Et plein d'expérience à réaliser chez soi :

Au quo­tidien, le Schweppes Indian Tonic à l’extrait d’écorce de quinquina (donc de quinine) est fluorescent dans le bleu quand il est éclairé par de la lumière ultraviolette.

la banane est fluorescente

J'apprends aussi pourquoi les méchants criminels mettent de la javel, ce n'est pas pour effacer le sang !

le luminol réagit avec le fer de l’hème sanguin (10) en présence d’eau oxygénée. La réaction produit une molécule dans un état excité qui re­vient à son état fondamental en émettant une belle lumière bleue, très semblable à celle de la protomolécule. C’est ainsi que les enquêteurs peuvent détecter la forme et l’étendue des taches de sang, même si la couleur de celles-ci s’est atténuée avec le temps. Un système qui n’est pas sans limite, car le luminol réagit également avec l’eau de Javel par exemple : nettoyer une scène de crime à l’eau de Javel permet de brouiller les traces en provoquant aussi la chimiluminescence du luminol.
Le Paroles de Nornes nous donne les lauréats des grands prix, avec en entre autres ceux du GPI et quelques pics en passant. (c'est l'amour fou entre eux).

2 commentaires:

  1. Nettoyer ses scènes de crime avec du Schweppes Indian Tonic et manger ses bananes après les avoir trempées dans la javel pour supprimer les calories, c'est noté, merci.

    RépondreSupprimer

Fourni par Blogger.