Alliances


Jean Marc Ligny, L'atalante, 2020, 512 p., 10€ sans DRM


20 ans après les fourmis, voilà les fourmites. Elles ne sont pas contentes et veulent leur revanche sur l'humanité.

 

Présentation de l'éditeur :

Herbe bleue
Arbres jaunes
La centrale nucléaire luit fuit

Sur une Terre dont le climat a radicalement changé suite à l’emballement du réchauffement climatique, des oasis et des microclimats locaux ont permis à la vie de s’abriter, voire de se développer.
Mais quelle place pour l’homme dans un tel écosystème, face à l’émergence probable d’une nouvelle espèce dominante sur la planète ? Il pourrait y avoir des alliances inédites à passer.
Tikaani, l’Inuit, parti d’Islande à bord d’un avion solaire, Ophélie, la guérisseuse tapie dans sa jungle au Canada, Denn et Nao, qui ont quitté leur tribu cavernicole du désert qu’est devenue la Californie : tous sont à la recherche de survivants, certains rêvent de redonner sa place à l’humanité. Mais ils vont apprendre que ce qui reste des hommes peut encore nuire à la planète...


Mon ressenti :

Après Aqua™, Exodes et Semences, Jean Marc Ligny continue d'explorer les conséquences du changement climatique, l'humanité en est désormais à son crépuscule avec des groupes épars un peu partout autour du globe. Certains veulent hâter la fin, d'autres ont encore espoir, mais tous se heurtent à la rudesse de la vie et des dérèglements engendrés par l'homme. 300 ans ont passé depuis la catastrophe : cataclysme météorologique et nucléaire, pas assez cependant pour espérer un retournement de situation. D'autres espèces se sont adaptées, comme les fourmites, un croisement entre les fourmis et les termites, effectués par la main de l'homme...

On suit divers personnages au fil de leur pérégrinations, avec des hauts et des bas, des tentatives de vivre en symbiose avec la nature. Même si le début de l'aventure est un peu erratique, du fait de l'intégration un peu bancale d'une nouvelle (répétitions malvenues) (note de l'éditeur : Le chapitre « Les barbares » a paru sous forme de nouvelle dans la revue Solaris n° 202 sous le titre « Les Guerriers au bord du Temps »), on entre vite dans le coeur du sujet et on suit avec plaisir ces différents aventuriers. Le plus intéressant étant ces fourmites avec ces tentatives de communication que l'homme tente d'impulser. Ou encore l'histoire d'Ophélie et de sa hutte dans la jungle, tentant de trouver une manière de vivre en osmose avec la nature, faune et flore
Un dialogue inter-espèce est il possible, une alliance pour éviter l'effondrement total ? Un texte bienveillant mais sans œillères sur la réalité de l'homme et de ses actes.

Par contre, j'ai toujours à la lecture de cet auteur quelques bémols : un peu trop de paranormal à mon goût, ici la télépathie. Et la fin me désarçonne toujours autant, ici elle est très précipitée, abrupte, donnant l'impression que l'heure de remise du manuscrit était arrivée.
Mais bon, je reviens toujours à la lecture de ses romans, Ligny savant tout de même très bien racconter des histoires de vie et nous transporter avec ses personnages dans des aventures.
Si comme moi les scènes de cul te lassent, tu risques parfois de t'énerver. Mais cela a eu tout de même le rôle de cocher la case Lesbianisme à défaut de servir le récit...

Lu dans sa version numérique, qui comprend de très nombreux mots coupés par des espaces. Franchement honteux de la part d'une grande maison d'édition.


Mon avis


Mon avis

 

 

16 commentaires:

  1. Je l’ai abandonnée, le côté fourmi te et l’histoire ne m’ont pas convaincu, je m’attendais a autre chose de l’auteur, quelque chose de plus incisif comme dans exodes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous sommes plus dans le roman d'aventures positifs, on finit la série sur quelque chose de somme toute assez positif

      Supprimer
  2. "Un texte bienveillant" : je ne m'attendais pas à lire ça, ce n'est pas ce que j'associe à l'auteur - à tort peut-être, je ne l'ai jamais lu.
    Il y a des liens entre ses différents livres ou pas du tout ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a des liens entre Semences et celui-ci. Des protagonistes qui arrivent au milieu de l'histoire dont le récit est conté dans Semences. Ne l'ayant pas lu, cela ne m'a aucunement dérangé.

      Sur le côté bienveillant, on conclue ici de manière positive, même si les héros vont s'en prendre plein la gueule.

      Supprimer
  3. Trop perché pour moi cette série. Exodes était bien, dans Aqua Tm y avait des trucs qui n'allaient pas je ne me souviens plus quoi exactement et comme je ne l'ai pas chroniqué et ben, ceci est perdu à jamais. Et quand j'avais lu le pitch de celui-ci je me suis étranglée dans mon thé. Nope.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu n'es pas très grande pour t'étrangler dans une tasse de thé !
      Il y a toujours chez cet auteur un truc qui me dérange, mais j'y reviens toujours...

      Supprimer
  4. Sans moi, celui-là. Ca ne me dit rien du tout…

    RépondreSupprimer
  5. J’avais beaucoup aimé Exodes,on était embarqués avec les personnages du début jusqu'à la fin.Il y avait aussi des messages humains avec cette femme qui tentait de sauver les animaux.
    Semences,était trop dérangeant. Pour celui là j’attends de voir, mais tu le dis,Jean Marc Ligny sait bien raconter les histoires..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On retrouve ici une femme fondant une micro société plus humaine, en osmose avec la nature. Je n'ai pas lu Semences, donc je ne peux t'aider. Après, cela se lit tout seul, Ligny sait bien nous mener en bateau.

      Supprimer
  6. Réponses
    1. Dans l'air du temps, mais le monsieur est un des précurseurs du genre

      Supprimer
  7. J’adore JM Ligny.Au delà des considérations climatiques,si on lit entre les lignes,il fait passer certains messages avec son humour caustique.
    Perso je suis fan .Je le rajoute sans problème.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un peu moins fan, mais j'y reviens toujours, donc...
      Et je trouve que son message n'est pas lourd, il y insère juste ses personnages pour voir ce qui va se passer.

      Supprimer
  8. Beaucoup aimé AquaTM, mais je vais attendre de voir passer d'autres avis avant de me décider pour celui-ci ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas trop sûr qu'il y ait beaucoup d'autres avis, il m'a l'air d'être passé relativement inaperçu.

      Supprimer

Fourni par Blogger.