Les coulisses du critique : Les statistiques se rebiffent



Le chien critique est il plus visité que ton blog ? Moins ?
Et toi l'inconnu, es tu isolé ou fais tu parti de la multitude de mes lecteurs ?
Quel a été le billet le plus consulté, quel est l'auteur dont tout le monde se contrefout ?
Toutes les réponses et bien plus encore...

Quatre années d'existence, et pour ce 599ème billet, un petit point sur les statistiques de fréquentation s'impose. De quoi contenter vos âmes de voyeuristes. Et vous pouvez remercier Anudar qui m'a donné l'envie de regarder un peu mieux mes résultats lors de ses commentaires sur mon précédent billet.
Comme j'ai deux modules de stats, je vais vous en mettre plein les yeux. Car les chiffres sont assez différents, de même que les billets les plus populaires, alors que les deux outils d'analyse sont issues de la même boite : Google !

Entre les stats Blogger et ceux d'Analytics, il y a un rapport de 1 à 7.
C'est proprement sidérant. Chez Blogger, je suis une star dans la blogosphère SF, mais juste un blog qui vivote chez l'autre. Qui croire ? Je pencherai - à mon égo défendant - pour ceux d'Analytics, qui est un outil utilisé par des professionnels. Ceux intégrés au blog sont juste de la poudre aux yeux, pour satisfaire le blogueur : oui tu es beau, les foules t'adorent et passent nuit et jour sur ton blog. De quoi te donner l'envie de continuer à publier des billets, donc du contenu que Google pourra mettre en avant et surtout, in fine, mettre de la publicité dessus.
Mais même si les chiffres sont différents, les billets devraient être les mêmes ? Et bien non, même pas. Allez, petit tour d'horizon


Qui est tu ?

Oui, tu es fliqué lorsque tu viens chez moi ( ou sur n'importe quel site).
Vous êtes plus de 46 000 personnes pour 68 000 sessions à être venu dans mon antre. Tu parles français à 90%, le reste doit s'être retrouvé sur mon blog par pur hasard.
Tu habites surtout en Ile-de-France, ou en Auvergne-Rhone-Alpes ou Bretagne (tes lieux de villégiature ?)  Par contre, je suis blacklisté en Bourgogne ! ( Ou est ce que les habitants sont trop bourrés pour lire ?)



Tu es riche (ou aime montrer des signes extérieurs de richesse) car 37 % des utilisateurs avec smartphone possèdent un Iphone ou un Ipad, suivi de très loin par les Galaxy S (si je ne m'abuse, l'élite des smartphone avec android). Ce qui fait tout de même 60 % de pauvres. Ce qui ne m'arrange pas trop, comment concilier dans mes futurs billets une approche de droite et de gauche ?
Quand au partage entre PC et téléphone, c'est kif kif bourricot.
Tu es une personne pressée, tu ne restes chez moi en moyenne que deux minutes, ce qui est amplement suffisant pour lire la chronique en entier.



Comment arrives tu chez moi ?

Les nazis ont encore de beaux jours devant eux, car c'est Iron Sky la star des mots clés, suivi par The Thing dont l'attente du prochain film à l'air d'impatienter de nombreuses personnes. (Le Bélial, ton UHL La bête d'un autre monde va cartonner si j'en crois mes stats !) Et si tu tapes The thing 3 dans ton google, mon billet arrive en deuxième place ! Ce qui me fait dire que les moteurs de recherche ne sont pas si intelligents, car si je suis en haut de l'affiche, c'est parce que le billet s'intitule  : The Thing : 3 films, 2 nouvelles et la pétoche. Donc The Thing 3 !
Et alors que les billets ont leur quart d'heure de gloire 1 ou 2 semaines, celui ci gagne en puissance avec le temps :


16 personnes sont venus le coeur sur la main, en tapant "donne chien" dans google.
Et 2 personnes sont venus en tapant "
alain damasio les furtifs" et ils ont du être bien triste, car pas de chroniques dessus.
Les pirates aiment bien venir voir mon site car il y a beaucoup de mots clés avec "Nom du roman" epub.
Juste avant de venir chez moi, tu te promenais sur Facebook, Twitter, mais aussi je t'ai vu trainer tes guêtres sur les forums du Bélial et ceux de Planet SF.


Que viens tu reluquer chez moi ?

C'est ici que les choses rigolotes commencent.
Blogger me dit que tu as lu près de 700 000 billets. Vu que j'en ai publié presque 600, cela fait plus de 1000 vues par billet. Et je ne reçois en moyenne qu'un service de presse par mois ! Alors les éditeurs, vous misez sur les mauvais chevaux ? Donc voici mon adresse mail pour m'envoyer vos epubs : lechiencritique chez gmail. Merci d'avance.




Mais pas trop vite avant de m'envoyer vos fichiers numériques, attardons nous sur les chiffres Analytics. Lui me dit que vous n'avez lu que 100 000 billets. Soit seulement 160 vues par chroniques. Ce qui est tout de même beaucoup moins jouasse. Les petites maisons d'édition et les auto-édités se disent que ce n'est pas si mal, cela vaut le coup de tenter sa chance.

Mais pas trop vite encore une fois. Voyons voir en détail ce que viennent lire les gens.



Sur les 10 tops Blogger, seuls deux romans, dont un écrit en binaire ! Le reste, c'est de la retape pour France Culture et La méthode scientifique, des conneries que je raconte, une série et une histoire belge !
Si j'analyse ces résultats, il faudrait que Nicolas Martin raconte des blagues belges sur France culture. Sandrine Treiner, si il te reste deux minutes sur ta grille de rentrée, tu sais quoi faire ! Nico, ne me remercie pas pour cette idée.
Ceci dit, pour un blog littéraire, cela la fout mal, très mal, vous n'en avez strictement rien à foutre de ce que je dis sur les romans que je lis. Et maintenant, même les auto-édités ne veulent plus m'envoyer leurs romans !

Mais avant de me morfondre, allons voir sur Analytics ce qui se passe (là, pas de vignettes, c'est pour les pros, des chiffres, des chiffres et encore des chiffres)


Ici, c'est un peu mieux, 5 romans sont dans les 10 premiers. Pas les billets dont je suis le plus fier, ni les romans qui m'ont le plus transporté. Mais cela reste des livres, enfin.
Spin, de Robert Charles Wilson, n’arrive qu'à la 24ème position, avec 569 vues, alors si une âme charitable voudrait cliquer 3000 fois sur le lien...
Le premier roman écrit par un français arrive à la 15ème position : Le passe-muraille de
Marcel Aymé. Pas tout jeune ! En contemporain, c'est Jean Christophe Gapdy et ses gueules des vers qui remporte la palme, il finit 25ème. Pas mal pour un presque total inconnu (qui gagne à être lu)
Le premier roman écrit par une femme se place 35ème  et c'est Le Moineau de Dieu de Mary Doria Russell. Quand à la première autrice française, il s'agit de Sophie Divry avec ses Trois fois la fin du monde.
Quand au premier écrivain noir, non je déconne, on arrête là sinon demain on y est encore pour faire plaisir ) toutes les communautés... Ceci dit, le premier titre avec un canidé se place tout de même à la 6ème place !
Le billet le moins lu est français, Cocorico : Le camp de Christophe Nicolas, lu 6 fois ! Une review de mes premiers pas dans la blogosphère, sans Facebook ni Twitter.


Maintenant, un petit instant promotionnel, il faut bien que je fasse ma retape. 
Si je me focalise sur mon plus grand pourvoyeur de service de presse, Albin Michel Imaginaire, Gilles Dumay a t-il eu raison de me faire confiance ?


En fait, je n'en sais rien du tout car je n'ai pas de vision de la fréquentation des SP chez les autres blogueurs. J'ai l'impression que la machine s'auto-alimente d'elle même : beaucoup de ventes, beaucoup de vues... Attendons septembre pour voir si il continue de m'envoyer des romans ou si la manne s'arrête.

Bilan, se méfier des stats, en fonction de l'outil utilisé, des aléas des moteurs de recherche, on constate que cela veut dire tout et son contraire. Avec une moyenne de 160 lecteurs par billets, on pourrait se dire que cela est ridicule, ce que je vous concède largement. Mais ce chiffre ne veut strictement rien dire sauf à titre de comparaison entre Blogger et Analytics. Il faut regarder l'évolution année par année, ce qui est plus parlant (chiffre Analytics).



Mais il y a une chose qui me dit que je ne prêche pas dans le désert. Si je n'avais pas de blog, j'aurais sûrement parler de mes lectures à une ou deux personnes, comme je ne fréquente pas le fandom. Là, je me dis que je parle devant un petit amphi de 200-300 places, parfois plus, et je me dis pas mal, pas mal pour un chien...


26 commentaires:

  1. Je n'ai pas de blog Blogger mais de ce que je vois chez mes collègues mais néanmoins amis ( ;) ), j'ai trouvé trouvé les stats Blogger complètement over the top. Analytics et Jetpack sur Wordpress, bien que ne donnant pas non plus des résultats identiques, sont quand même plus réalistes il me semble.
    Ceci dit, je suis mal placé pour donner des conseils sur les stats vu que je ne les regarde que trois fois par an maximum... :D

    Mais en tout cas, un chien qui parle devant un amphi de 300 personnes, ça vaut le coup d'oeil. Ça arrivera peut-être en vrai un jour. Demain. Les chiens. ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Donc tu confirmes le peu d’intérêt que je suscite. Chienne de vie !
      Oui, demain, nous serons les maîtres du monde, juste avant qu'une autre espèce ne prenne notre place.

      Supprimer
  2. Bonjour.les lecteurs lambda,qui ne font pas partie de la communauté des blogueurs,les"touristes" peuvent encore te mettre des commentaires sur les romans que tu chroniques ou pas?
    Avec tout ça on ne sait plus trop.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien entendu.
      Et grâce à vous, anonymes du monde entier, je sais que je ne suis pas lu que par d'autres blogueurs, et c'est très bon pour mon moral.

      Supprimer
  3. Mes stats je dois les regarder une fois par an. Alors...les stats...
    OSEF.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour ma part, je regarde régulièrement, je suis de nature curieuse.
      Mas bon, de toute façon, 0 visiteurs ou 10 000 ne changeraient pas grand chose...

      Supprimer
  4. Une nouvelle preuve que pour faire un blog littéraire qui fonctionne, il suffit de ne pas chroniquer de livres. =P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et sur mon autre blog consacré à la poterie, ce sont mes avis sur les romans de romance paranormale qui fonctionne le mieux !

      Supprimer
  5. Les stats de Blogger sont complètement à l'ouest de part mon expérience. Et il est clair qu'il vaut mieux écrire sur les films et séries que sur les bouquins de SF si on veut avoir des visites, cette sous-littérature n'intéresse pas grand monde. Qui ira croire que les chiens parlent, écrivent et critiquent ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Attention, les chiens peuvent très bien s'occuper des noisettes du grand Xapur !

      Oui, blogger est complètement à la ramasse, mais c'est tellement bon pour l'ego.

      Supprimer
  6. Alors l'article en binaire plébiscité par les bots non filtrés de blogger, j'applaudis XD

    Moi aussi j'aime bien triturer mes stats, c'est rigolo et c'est toujours plus plaisant de les voir monter que diminuer ou stagner :)

    GG !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui, pour faire exploser ses stats, il faut faire plaisir aux petits robots.
      J'ai bien peur malheureusement qu'un jour, la baisse arrive. Mais je m'en fous, je serai vieux et réac, je dirai que les gens sont trop cons pour apprécier de bons avis.

      Supprimer
  7. Moi je ne regarde jamais mes stats. C'est grave, docteur ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout dépend du pourquoi tu ne les regardes pas...
      Si c'est par jusque m'en foutisme, pas besoin d'aller consulter.

      Supprimer
  8. Et maintenant que tu es dans le top 10 des blogueurs, tes stats vont exploser et je ne parle pas des SP ! :)))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les éditeurs doivent être timides face aux stars, aucune proposition de SP depuis la gloire.

      Supprimer
  9. Ah, ah, super billet. Semé de petites perles, comme d'habitude. J'espère qu'Albin Michel Imaginaire continuera à t'envoyer des bouquins. :D
    "Entre les stats Blogger et ceux d'Analytics, il y a un rapport de 1 à 7." --> Moi qui divisais les chiffres Blogger par trois, j'étais encore trop optimiste :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère aussi, réponse à la rentrée... Quelle suspense !
      Pour le rapport, cela est plus compliqué encore on dirait. Sur le graphique de comparaison, on voit qu'au début, le rapport était du simple au double, puis les courbes ont commencé à de plus en plus s'éloigner. Mais n'en tient pas compte, même si je dis le contraire, c'est Blogger qui a raison, nous sommes des stars .

      Supprimer
  10. Les petits amphi c'est bien plus que ce que ma timidité pourrait supporter alors oui c'est pas mal ^^

    RépondreSupprimer
  11. Sympa les stats et l'article en binaire très vu selon Blogger xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En conclusion : écrire pour les bots et faire des listes !

      Supprimer
  12. Super billet, tu es vraiment allé au bout des stats ^^
    Que ce soit Blogger ou Analytics, je pense franchement qu'il n'y a rien qui tient la route. Je regarde plus l'évolution d'une année à l'autre que les chiffres en eux-même (de toute façon quand on voit les recherches qui amènent sur nos blogs, on se doute que les gens ne sont pas restés longtemps xD)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parfaitement, c'est l'évolution qui compte, le reste n'est là que pour notre ego !

      Supprimer

Fourni par Blogger.